Ultraschallbild eines Fötus

Mesures par échographie (biométrie)

La biométrie, qui consiste à mesurer l’enfant au moyen de l’échographie, permet à votre gynécologue de vérifier que l’enfant se développe et grandit normalement. Les mesures sont comparées à des courbes normales établies par des calculs statistiques à partir de milliers de mesures. Les différentes valeurs individuelles mesurées ne sont pas le plus important. C'est plutôt l’évolution de sa courbe de croissance qui permet de déterminer s’il se développe normalement.

Lors des deux échographies normales, on mesure:

  • Sac amniotique (SA): Aux débuts de la grossesse, c-à-d. à la 5e-8e semaine de grossesse, on peut évaluer le développement de la poche des eaux (cavité amniotique) à l’échographie. Si elle se situe dans l’utérus, une grossesse extra-utérine, par ex. dans les trompes de Fallope, est exclue.
  • Distance crâne-coccyx (DCC): Comme il est impossible de mesurer la longueur exacte de l'enfant car il se tient recroquevillé, jambes repliées, dans l'utérus, on recourt à la distance crâne-coccyx, à savoir l’écart entre le point le plus haut de la tête et le coccyx, pour aider à évaluer le développement de l’enfant et donc son âge gestationnel ainsi que la date approximative du terme.
  • BIP, Kopfdurchmesser 19. SSWDiamètre bipariétal (BIP): Ce terme désigne l’écart entre les deux os pariétaux (d’oreille à oreille), c’est-à-dire le plus grand écart transversal dans le crâne de l’enfant. Cela permet dans de nombreux cas de détecter un trouble du développement du cerveau. À partir du deuxième tiers de grossesse, le BIP remplace la DCC comme critère d’évaluation de la croissance du fœtus.
  • Périmètre crânien (PC): il correspond au pourtour de la tête du bébé sur sa partie la plus large (tour de tête).
  • Diamètre thoracique transverse (DTT) ou diamètre abdominal transverse (DAT): cette dimension désigne le diamètre transversal du ventre ou de la cage thoracique.
  • Longueur fémorale (LF): on mesure, mais seulement lors des deux derniers tiers de la grossesse, la longueur du fémur.

Quels facteurs influencent le poids d’un enfant à la naissance?


Häufige Frage zum Thema

Le poids du fœtus ne peut pas être mesuré directement, mais doit être estimé à l'aide de diverses méthodes et tables de mesure à partir de mesures ultrasonores individuelles. Selon la méthode, le diamètre de la tête (BIP ou BPD) et la circonférence abdominale moyenne (AU), le PIB et le diamètre...

vollständige Antwort lesen

Newsticker

La tête, pas le poids: Qu’est-ce qui entraîne plus de risque de complications à l’accouchement et donc des césariennes non planifiées et des accouchements au forceps ou à la ventouse? Jusqu’à récemment, les experts pensaient qu’un poids élevé à la naissance était décisif. Mais une étude israélienne portant sur près de 25 000 accouchements contredit cette hypothèse: quand le pourtour de la tête est dans la tranche des 5% supérieurs, une césarienne d’urgence ou un accouchement assisté est plus fréquent. Quand le poids à la naissance est élevé, c'est uniquement le cas si la tête est très grosse aussi. Mais c'est seulement le cas chez un quart des «gros bébés». Les scientifiques recommandent donc de mesurer la circonférence crânienne du bébé par échographie avant l’accouchement. (swissmom Newsticker, 19/09/2015)

Last update : 02-01-19,

loading