Ultraschall in der Frühschwangerschaft

Échographies dans les débuts de la grossesse

Quand vos règles manquent à l’appel ou en présence de certains petits soucis typiques de la grossesse, votre gynécologue effectue généralement une échographie dès votre première consultation, généralement en échographie vaginale. La sonde d’échographie, qui une forme de bâton, est introduite dans le vagin et permet d’obtenir une image de très près. En cas de test de HCG positif, cela permet d’exclure très rapidement une grossesse extra-utérine si la poche des eaux (cavité choriale) se distingue dans l’utérus. Ceci ne fait toutefois pas partie du suivi prénatal normal, la première échographie n’étant prévue que pendant la 9ième-12ième semaine de grossesse.

Frühschwangerschaft, 5.SSWAvec des appareils haute résolution qui ne se trouvent malheureusement souvent pas dans les cabinets, un spécialiste en échographie peut,

  • dès la 5ième SG environ, voir l’embryon comme un reflet clair dans la poche des eaux,
  • à partir de la 6ième SG, les battements du cœur (l’activité cardiaque est le signe le plus important que la grossesse va bien) et
  • à partir de la 6ième-7ième SG, les mouvements de l’embryon. 
  • À la 8ième-9ième SG, les bourgeons des bras et des jambes se forment (il ressemble à un ourson de gomme).

Si la poche des eaux se développe sans qu’on puisse reconnaître un embryon, il faut envisager une fausse couche inaperçue (avortement manqué) ou un œuf clair ou une grossesse môlaire. Si un chorion se voit clairement dans la poche des eaux, il doit aussi y avoir un embryon quelque part; peut-être qu’il est juste caché et se verra bien au prochain examen.

Les jumeaux ou multiples se repèrent très facilement dans les débuts de la grossesse, et c’est aussi maintenant qu’il est particulièrement facile de distinguer les jumeaux homozygotes ou hétérozygotes. Toutefois, il n’est pas rare que l’un des jumeaux disparaisse subitement (généralement vers la 6ième-7ième semaine) et que la grossesse se poursuive normalement avec l’embryon restant. Souvent, il ne reste plus aucune trace de l’autre jumeau au bout de deux semaines. Malheureusement, le risque de fausse couche est légèrement accru dans ces cas.

La mesure de la distance crâne-coccyx permet à votre gynécologue de déterminer très exactement l’âge gestationnel car, aux premières phases de la grossesse, tous les enfants se développent à la même vitesse. Cela permet éventuellement de déterminer le terme de l'accouchement avec plus de précision qu’en partant du premier jour des dernières règles.

Questions fréquentes à ce sujet

A partir de quand peut-on voir dans l'échographie si ce sera une fille ou un garçon?

Comment peut-on constater le poids de l'enfant à l'aide de l'échographie?

Last update : 28-10-19, BH

loading