Paar mit Ultraschallbild

Les échographies

Au fond, des examens par échographie peuvent être effectués tout au long de la grossesse, mais dans le cas d’une grossesse normale, deux échographies sont généralement suffisantes.

  • Entre la 9ième et la 12ième semaine de grossesse, il s’agit de vérifier si la grossesse est intacte, de déterminer l’âge gestationnel (et donc aussi du terme exact) en mesurant la distance crâne-coccyx et d'exclure une grossesse multiple. On peut aussi découvrir certains marqueurs potentiels de malformations, tels qu’un œdème nucal. Les malformations grossières se voient généralement déjà. Pendant les débuts de la grossesse, l’examen est souvent réalisé sous la forme d’une échographie vaginale.
  • Entre la 19e et la 22e semaine de grossesse, on cherche surtout des malformations ou des anomalies des organes de l’enfant. Il ne s’agit pas de vous donner la garantie que le corps de votre enfant sera exempt de tout problème! C'est impossible, même pour les meilleurs experts équipés des meilleurs appareils. Le but est plutôt de reconnaître les malformations qui pourraient avoir une conséquence pour le déroulement de la grossesse ou l’accouchement. Un exemple extrême pourrait être une malformation du cerveau qui pourrait entraîner un handicap sévère chez l’enfant et où se pose la question d’une interruption de grossesse. Dans d’autres cas, une anomalie détectée peut être traitée avant même la naissance ou juste après, par ex. en cas de déficience cardiaque congénitale ou d'une obstruction des voies urinaires. Et bien sûr, quand on a conscience d’un problème assez rapidement, on peut aussi planifier l’accouchement en conséquence. Exemple: en cas de «colonne ouverte», un accouchement par césarienne est moins violent pour l’enfant et dès qu’il est venu au monde, des spécialistes peuvent le prendre en charge.

Gardez à l’esprit que votre gynécologue n’a pas forcément les tout derniers appareils haute résolution dans son cabinet. Mais si quoi que ce soit porte à penser qu’il pourrait y avoir un problème dans le développement de l'enfant, votre gynécologue pourra vous transférer à un collègue ou un centre spécialisé pour d’autres examens.


Questions fréquentes à ce sujet

Comment fonctionne l’échographie?

Le bébé sent-il l’échographie?

L’échographie est-elle mauvaise pour l’enfant?

à partir de quand l’échographie permet-elle de voir le sexe de l'enfant?

Comment peut-on découvrir le poids de l’enfant à l’échographie?


Newsticker

Bâiller avant la naissance: dans le ventre de maman, les bébés bâillent sans cesse, comme l’ont pu prouver des chercheurs britanniques par des films en échographie 3D haute résolution. En moyenne, les nouveau-nés auraient bâillé six fois par heure et ouvert trois fois la bouche sans raison apparente. À partir de la 28e semaine de grossesse, les bébés bâillent moins souvent. Les scientifiques supposent que ça pourrait marquer la fin d'une période importante du développement du cerveau, où il était refroidi par les bâillements. (Newsticker 17.12.2012).

Last update : 27-08-18, BH

loading