Arzt erklärt die Ultraschallbilder

L’échographie est-elle mauvaise pour le fœtus?

Même des échographies à répétition ne représentent aucun danger pour la mère et l'enfant, les ultrasons émis étant complètement inoffensifs.

Depuis près de trente ans que cette technique est utilisée, on n’a encore jamais constaté d'effets négatifs, c-à-d. de séquelles à court, moyen ou long terme. Des publications parlant d’enfant venus au monde avec un poids insuffisant après des échographies et d’une augmentation du nombre de gauchers n’ont pas pu être confirmées par d'autres études rigoureuses. Il faut savoir que les ultrasons employés pour les échographies prénatales fonctionnent avec des fréquences beaucoup plus faibles que, par exemple, les ultrasons utilisés en urologie pour casser les calculs rénaux.

En théorie, les ultrasons peuvent agir sur les tissus de trois manières différentes:

  • Mécanique: les ultrasons provoquent une surpression ou sous-pression dans le tissu. Cet effet est notamment utilisé pour détruire les calculs rénaux. Mais pour les échographies, les ondes sonores employées provoquent des différences de pression tellement minimes qu’elles n’ont aucun effet mécanique mesurable.
  • Thermique: les ultrasons peuvent en théorie augmenter la température au sein des tissus. Cet effet non plus n'a jamais été observé lors d’une échographie de grossesse ordinaire.
  • Moléculaire: une troisième conséquence potentielle des ultrasons est qu'elle peut modifier des molécules ou des gènes. À ce jour, aucune étude n’a observé le moindre signe d’un tel effet.

Malgré ces résultats confirmés par de nombreuses études, on a convenu d’utiliser en tout cas les échographies Doppler avec un peu plus de modération. Après tout, elles déploient dix fois plus d’énergie. Il y a donc deux raisons de ne pas faire d’échographies Doppler avant la 12ième SG: premièrement, examiner la circulation sanguine aux débuts de la grossesse n’est pas justifié au plan médical, deuxièmement, les phases sensibles du développement des organes ne sont pas encore achevées.

Au final, les échographies ne doivent pas servir à transformer bébé en vedette de téléréalité, même si a très envie de le regarder. D’autres examens qu'un dépistage par échographie doivent toujours être justifiées par un intérêt médical.

Last update : 30-08-16,