Sonographie; Durchblutung der Placenta

Échographie Doppler

L’échographie Doppler (qui porte le nom de son inventeur) est une méthode d’échographie particulière qui permet de mesurer la vitesse à laquelle le sang circule à travers les vaisseaux et l’irrigation sanguine des organes importants.

Doppler-Untersuchung der mütterlichen Blutgefässe zur PlazentaElle permet de mieux évaluer la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins des organes. Les tissus sont représentés en tons de gris, les fluides comme le sang apparaissent en noir. L’échographie Doppler en couleurs permet de visualiser dans quel sens le sang s’écoule. Par exemple, dans le cordon ombilical, le sang circulant vers la sonde apparaît en rouge, celui qui s’éloigne en bleu.

 Les échographies Doppler ne sont généralement effectuées que dans des conditions bien particulières. Par exemple, si votre enfant est trop petit pour la semaine de grossesse calculée selon les mesures de biométrie, l’échographie Doppler permet d’évaluer l’irrigation sanguine des vaisseaux qui alimentent l’utérus, du placenta et du cordon ombilical, de l’aorte et des vaisseaux du cerveau du bébé et ainsi de déterminer ainsi s’il reçoit encore assez de nutriments et d’oxygène. L’échographie Doppler est aussi indiquée si la mère souffre de maladies (hypertension, diabète etc.) ou si elle a subi une prééclampsie pendant sa grossesse précédente. Quand on soupçonne une maladie ou une déficience cardiaque chez l’enfant, l’échographie Doppler permet d’établir un diagnostic particulièrement précis. Et enfin, on peut vérifier si les reins excrètent assez d'urine et s’il y a assez de liquide amniotique.

Durchblutung der fetalen Hirngefässe (Dopplerultraschall)L’échographie Doppler se fait comme une échographie normale, en appliquant une sonde sur le ventre, mais celle-ci est dotée d’une tête spéciale; l’examen a normalement lieu après la 20ième semaine de grossesse, généralement au dernier tiers de la grossesse. Il y a deux raisons de ne pas faire d’échographies Doppler avant la 12ième SG: premièrement, examiner la circulation sanguine aux débuts de la grossesse n’est pas justifié au plan médical, deuxièmement, les phases sensibles du développement des organes ne sont pas encore achevées. Il faut savoir qu’une échographie Doppler utilise 10 fois plus d’énergie qu’une échographie normale. Même s’il n’y a jusqu’ici aucun indice concret que les échographies Doppler puissent nuire au bébé, cette précaution devrait être observée pendant les débuts de la grossesse.

Si l’échographie révèle des résultats inquiétants, on peut mieux surveiller la mère et l’enfant. Si l’enfant ne reçoit pas tout ce qu’il lui faut, on peut aussi fixer le bon moment pour un accouchement accéléré.

Version: 12/14, BH

Last update : 30-08-16,