Comment l’échographie fonctionne-t-elle?

L’échographie consiste à envoyer des ondes sonores à haute fréquence, inaudibles (ultrasons) à travers les tissus de votre corps; l’écho des sons est transformé en image noir et blanc pour permettre de visualiser les tissus.

Les ondes sonores sont toujours reflétées là où les couches de tissu changent, par ex. à l'interface entre le liquide amniotique et la paroi utérine ou les tissus de l’enfant. Cela crée une image de votre enfant dans l’utérus, qui est toujours en deux dimensions, autrement dit une section.

Vous et votre partenaire pourrez voir cette image sur un écran. Comme les non professionnels ont souvent de la peine à comprendre ce qui se passe à l’écran, on vous expliquera ce que l'on peut voir. Vous pourrez peut-être ramener une image en noire et blanc de votre enfant à la maison.

Avant l’échographie à travers le ventre (échographie abdominale), vous devez boire beaucoup. La vessie plaine appuie contre l’utérus depuis le bas et le liquide qu’elle contient fera un bon contraste permettant de mieux voir l’enfant. C'est particulièrement important pendant la première moitié de la grossesse. Vous serez couchée sur le dos. Votre ventre sera enduit d’un gel qui améliore le contact avec la peau, la pénétration des ultrasons et la qualité de l’image. On vous passera une sonde d’échographie sur le ventre. La netteté à laquelle vous verrez votre bébé ne dépend pas seulement de l’appareil, mais aussi de la position du fœtus, de la quantité de liquide amniotique et de l’épaisseur de votre paroi abdominale.

Les échographies peuvent se faire sur le ventre ou en passant par le vagin. L’échographie vaginale donne d'excellentes images de l’embryon, encore minuscule, surtout aux débuts de la grossesse, jusqu’à la 12e semaine. L’échographie vaginale est aussi meilleure que l’abdominale pour diagnostiquer un risque de fausse couche ou une grossesse dans les trompes ou la cavité abdominale.

D'autres méthodes spéciales, qui n'interviennent pas dans les diagnostics de routine, sont l’échographie Doppler et les échographies en trois dimensions. L’examen spécialisé du cœur de l’enfant s’appelle l’échocardiographie.

Les échographies ne font pas du tout mal. Et il n’y a jamais eu le moindre signe que ces examens fassent du mal à la femme enceinte ou à son enfant. Au contraire, voir votre enfant bouger pendant l'examen est une expérience magnifique et rassurante.

Toutefois, il ne faut pas abuser des échographies pour transformer bébé en vedette de téléréalité. Toute échographie en plus des deux contrôles de routine prévus nécessite toujours une justification médicale.

Last update : 03-04-18, BH

loading