Progesteron

Progestérone (hormone du corps jaune)

La progestérone est l’une des hormones sexuelles féminines les plus importantes. Chez les femmes enceintes, elle est d’abord produite dans le corps jaune, puis plus tard dans le placenta. En outre, chez les adultes des deux sexes, les glandes surrénales produisent de faibles quantités de progestérone, indépendamment d’une grossesse.

L’hormone du corps jaune est l'hormone la plus importante pendant la seconde moitié du cycle. Elle prépare l’utérus à une éventuelle grossesse, ce pourquoi on l’appelle aussi «hormone de grossesse». Si la grossesse se produit effectivement, l’hormone la protège. Par exemple, la progestérone empêche l’utérus de se contracter et d’éjecter l’embryon. En outre, elle prépare les glandes mammaires à la production et à l’émission de lait et augmente durablement la température basale.

Mais la progestérone influence aussi d'autres parties du corps. Elle «calme» la musculature de l'estomac et des intestins; la nourriture reste alors plus longtemps dans le système digestif que chez les femmes non enceintes. Cela permet de mieux extraire les nutriments essentiels. Malheureusement, cela provoque aussi certains désagréments liés à la grossesse: rots, aigreurs d’estomac, sensation de trop-plein, ballonnements et constipation.

Les hormones synthétiques ressemblant à la progestérone sont appelées progestatifs. On les utilise entre autres pour la contraception par la pilule. Mais les progestatifs peuvent aussi être employés de manière ciblée en cas d’insuffisance du corps jaune, de saignements au début de la grossesse et pour prévenir une fausse couche.

Last update : 03-04-18, BH