Schwanger oder nicht?

Faux résultat du test de grossesse?

Même si cela a l’air un peu compliqué à première vue: un résultat positif au test de grossesse est plus fiable qu’un résultat négatif, on peut lui faire confiance plus facilement. Car quand le test de grossesse est négatif, et que vous n’êtes donc à priori pas enceinte, il pourrait parfois quand même y avoir une grossesse.

Beaucoup d’autres facteurs peuvent causer un faux résultat, par ex. un test mal effectué ou pris trop tôt, quand la concentration de l’hormone HCG dans l’urine n’est pas encore assez élevée. Même si certains fabricants vendent des «tests précoces» censés permettre de détecter l’hormone dans l’urine quelques jours après les règles manquantes, il faut toujours s'attendre à un faux résultat en faisant le test si tôt. Mais même quand les règles ont déjà manqué leur date, le test peut donner de faux résultats si vous prenez des médicaments (par ex. contre les dépressions ou pour augmenter la fertilité) ou êtes proche de la ménopause et avez souvent des périodes irrégulières. Conserver le bâtonnet de test à un endroit trop chaud ou trop froid peut aussi fausser le résultat.

Beaucoup d’utilisatrices ont des doutes: il n’y a qu’un trait, un autre va-t-il encore venir? Mais il ne faut pas attendre. Le résultat du test de grossesse n’est valable que pour une courte période, généralement pas plus de 10 minutes. Tout ce qui se passe après sur la bandelette ne veut rien dire. En effet, le test peut réagir avec l’humidité ambiante ou l'urine peut sécher (ligne d’évaporation). Ces deux choses peuvent faire apparaître ou disparaître une ligne qui signalise une grossesse. Il faut donc jeter le test après dix minutes et, en cas de doute, mieux vaut en refaire un plus tard. En outre, il est conseillé de lire attentivement le mode d’emploi du test de grossesse et de bien le respecter.

Si vous faites un test de grossesse à la maison dans les quatre premiers jours après l’absence des règles et que le résultat dit «pas enceinte», nous vous conseillons de refaire un autre test après environ trois jours. Le taux de HCG sera alors plus élevé et le test pourra corriger un faux résultat ou confirmer le vrai résultat.

Si le deuxième test est négatif, vos règles vont probablement arriver dans quelques jours. Parfois, l’ovule fécondé n’arrive pas à se nicher dans l’utérus et un saignement tardif arrive après quelques jours. Dès que la moindre chose cloche dans la toute première phase de la grossesse, ces fausses couches très précoces permettent au corps de tirer le frein d'urgence. D’ailleurs, il le fait étonnamment souvent: probablement 50% des fécondations débouchent sur un avortement précoce, une fausse couche qui passe souvent inaperçue.

Questions fréquentes:

Mon test de grossesse est positif. Suis-je vraiment enceinte?

Last update : 05-08-16, BH