Schwangerschaftstest mit positiver Anzeige

Le test de grossesse

Quand les règles manquent à l’appel, on se demande si on est enceinte. Mais il faut d'abord exclure d'autres causes pour l’absence du saignement: changement climatique, décalage horaire en voyage, infection ou stress général. Si toutes ces causes semblent exclues, ça vaut la peine de faire un test de grossesse, disponible en pharmacie, droguerie et nombre de supermarchés. Après, vous devriez en avoir le cœur net.

Les tests de grossesse sont très différents dans leur fonctionnement. Certains examinent le sang, d'autres un échantillon d’urine; certains doivent être effectués en laboratoire, d'autres se font à la maison. Mais tous ces tests mesurent la même «hormone de grossesse», la HCG (gonadotrophine humaine), une glycoprotéine. Cette hormone protège les premières phases de la grossesse. Elle est produite dès la première semaine après la fécondation (au moment de la nidation dans la muqueuse utérine) par les cellules germinales externes du minuscule embryon, qui formeront plus tard le placenta. Le taux de HCG dans le sang double au moins tous les deux jours, atteint son maximum au 60ième-70ième jour de grossesse (correspondant à peu près à la 10ième SG), puis se met à diminuer.

Un test de grossesse sensible, par ex. le test de bêta-HCG, qui n’est réalisé que dans les cabinets de gynécologues, peut donc confirmer une grossesse 8 à 9 jours seulement après l’ovulation ou la fécondation. Autrement dit, avant même l’absence des règles. Ce test est cependant beaucoup plus lourd et plus cher que les tests disponibles dans le commerce; il n’est effectué que pour les grossesses obtenues par fécondation artificielle sous étroite surveillance médicale.

Un test de grossesse disponible en pharmacie, droguerie ou supermarché permet aussi de confirmer très rapidement, idéalement déjà au jour normal des prochaines règles (deux semaines après la fécondation). Ces tests à réaliser à la maison sont très simples à utiliser. Il suffit de mettre un bâtonnet ou une plaquette de test dans un peu d’urine et le résultat apparaît en quelques minutes. La HCG présente dans l’urine au début de la grossesse réagit avec un anticorps et change la couleur du test. On peut s’imaginer cela comme une clé et une serrure. Ce n’est que si l’urine contient assez de HCG que la serrure s’ouvre et que la couleur, signe d’une grossesse, arrive à sortir.

La fiabilité du test dépend en premier de sa sensibilité (sa capacité de réagir à la HCG): les tests d’une sensibilité de 25 UI sont plus sensibles que ceux de 50 UI. En second, ça dépend bien entendu depuis quand vous êtes enceinte, car la quantité de HCG dans l’urine augmente chaque jour.

La plupart des tests ont deux champs: le changement de couleur du champ de contrôle permet de savoir si vous avez fait correctement le test. Si vous êtes enceinte, le champ de résultat se colore ou affiche un signe plus. La couleur peut être assez faible. Si le résultat dit «pas enceinte», mais que vous pensez quand même l’être, refaites un test trois jours plus tard pour confirmer que vous n’avez pas effectué  le premier test trop tôt.

Effectué correctement, pas trop rapidement après l’éventuelle fécondation, le test a 99% de chances de vous montrer de manière fiable si vous êtes enceinte ou non. Un nouveau test effectué quelques jours plus tard permet en général d'avoir la confirmation souhaitée.

Respectez toujours strictement le mode d’emploi. Le test fonctionne le mieux quand il est effectué tôt le matin, avant même d'avoir bu quoi que ce soit, car le taux de HCG est maximal dans l'urine du matin (c’est là que l’hormone est la plus concentrée). Il est déconseillé d’uriner directement sur la bandelette de test. Si vous mouillez par erreur la partie supérieure aussi, la bandelette ne peut plus changer de couleur, même si vous êtes enceinte.

Dans de rares cas, les tests de grossesse peuvent afficher un faux résultat.


Questions fréquentes à ce sujet

Mon test de grossesse est positif. Suis-je vraiment enceinte?

Peu de temps avant le test de grossesse j'ai bu un peu trop d'alcool lors d'une fête. Cela a-t-il nuit ä mon enfant?

 

Last update : 04-03-19, BH

loading