Binde auf einem Bauch

Règles absentes

Une fois que l’ovule fécondé s’est niché, le taux constamment élevé de progestérone empêche la dégradation mensuelle de la muqueuse de l’utérus et les règles n’arrivent plus. En langage médical, l’absence des règles s’appelle l’aménorrhée.

Quand les règles n’arrivent pas, ce n’est pas toujours à cause d’une grossesse, même si c'est assez souvent cela. Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé vers le milieu de votre cycle et que votre cycle menstruel est normalement régulier, l’absence des règles pendant plusieurs jours est très probablement l’un des premiers signes d’une grossesse. Certaines sentent même une tension dans les seins et des nausées à ce moment-là.

Mais bien sûr, les règles peuvent aussi manquer et être en retard pour d'autres raisons, par ex. le décalage horaire après un vol, les déséquilibres hormonaux après des années de pilule, une maladie grave, le stress, un choc ou une opération, ainsi que par exemple lors d’une forte perte de poids.

Certaines femmes enceintes ont un petit saignement trois à quatre semaines après leurs dernières règles, le saignement de nidation. Un petit peu de sang, qui arrive peut-être exactement au jour normal des règles, n’est donc pas rare. Mais par principe, en cas de saignements même légers pendant les premières phases de la grossesse, il faut absolument en parler à votre gynécologue ou sage-femme: il peut s’agir d’un signe du début ou du risque d'une fausse couche

Une modification de la température corporelle peut aussi être un signe précoce d’une grossesse. Si vous mesurez régulièrement votre température basale chaque matin, vous aurez sûrement remarqué que votre température est restée un peu plus élevée au lieu de retomber avant les prochaines règles. Cependant, comme pour les autres signes de grossesse incertains, ceci peut aussi avoir de toutes autres raisons, comme par exemple un refroidissement. Il ne faut jamais oublier qu'un test de grossesse positif et une échographie qui observe un œuf sont les méthodes les plus fiables pour confirmer une grossesse.

Questions fréquentes

Est-il possible de soupçonner que vous êtes enceinte avant même le test de grossesse positif ? J'ai les mêmes symptômes qu'avec mon premier enfant : goût d'aluminium dans la bouche, tirage dans l'estomac, tensions mammaires.

Last update : 17-12-18, BH

loading