Geburtstermin

L'accouchement est pour quand?

Dès que vous aurez la confirmation de votre grossesse, vous voudrez bien entendu calculer la date de l’accouchement.

Si vous connaissez la date du premier jour de vos dernières règles et avez un cycle régulier de 28 jours, vous pouvez calculer vous-même, avec la règle de Naegele, la date approximative de l’accouchement. La durée moyenne d'une grossesse est d'environ 280 jours (ou 40 semaines ou 10 mois lunaires), à partir du premier jour de vos dernières règles. Ajoutez 7 jours à cette date, enlevez 3 mois et ajoutez 1 année. Cela équivaut à peu près à 9 mois calendaires.

Ceux-ci sont divisés en trois tranches, le premier, le deuxième et le troisième trimestre (tiers). Un trimestre correspond donc environ à trois mois. Le premier et le deuxième trimestre comptent chacun 13 semaines, le troisième 14. Mais les spécialistes sont loin d’être unanimes au sujet de ces divisions et elles n’ont pas une grande valeur pratique.

Une chose est sûre: votre bébé a de grandes chances de naître entre la 38ièmee et la 42ième semaine. S’il arrive dans cet intervalle de 4 semaines, on parle d’un accouchement à terme. Ne vous faites donc pas de mouron si votre bébé se fait attendre. C'est entièrement normal qu’il arrive deux semaines avant ou après et très peu de femmes (3 - 4%) ont leur bébé exactement au terme calculé.

Attention

Pour calculer les semaines de grossesse, on part des semaines de grossesse terminées depuis le début des dernières règles, pas du jour de la fécondation. C'est logique: c'est très rare qu’on puisse connaître le moment exact de la conception. Chez les femmes qui ont un cycle menstruel très régulier de quatre semaines, la conception a lieu environ deux semaines après le début des dernières règles. Et ce cas est plutôt rare.

Souvent, il faut modifier la date calculée après la première échographie. En effet, la taille de l’embryon permet de déterminer très exactement (presque au jour près) la semaine de grossesse effective, car à cette période, tous les enfants se développent de la même manière. Et en partant de là, on peut à nouveau calculer le terme approximatif.

Ce qui est intéressant, c’est que plusieurs autres facteurs influencent apparemment la durée de la grossesse. L’âge de la femme joue entre autres un rôle. Au niveau statistique, un an de plus au compteur prolonge la grossesse d’un jour. Les femmes qui étaient plus lourdes que la moyenne des nouveau-nés à leur naissance arrivaient aussi plus tard à la maternité. Et celles qui ont déjà eu une grossesse longue ont tendance à «prendre leur temps» pour les grossesses suivantes aussi. (Source: 2013 DOI: 10.1093/humrep/det297)

Newsticker

Les bébés conçus en été sont plus sains: c’est ce qu’affirment des chercheurs américains suite au dépouillement des données de plus de 1,4 millions d’enfants aux USA: les enfants conçus pendant la belle saison et nés à partir du mois d’avril pesaient en moyenne huit à neuf grammes de plus à la naissance. L’on ignore pourquoi. Par contre, le joli mois de mai semble particulièrement défavorable à la conception: les enfants conçus en mai ont plus de chances d’être prématurés, ce qui augmente le risque de diverses maladies. Ceci pourrait être dû en partie aux virus hivernaux de la grippe sévissant au cours des dernières semaines de grossesse. (swissmom Newsticker 25.07.2013.)

Last update : 26-04-16, BH

loading