Schussler

Les sels de Schüssler pendant la grossesse et l’allaitement

swissmom: Les sels de Schüssler, c’est quoi? 

Vroni Wildhaber: Les sels de Schüssler sont de petits comprimés contenant des sels minéraux qui se trouvent aussi dans le corps, comme des composés de magnésium, de calcium ou de fer. Toutefois, ces sels minéraux sont «dynamisés». Leur domaine d’application est donc différent des sels minéraux présents dans l’alimentation. La numérotation des sels de Schüssler repose sur l’ordre dans lequel ils ont été découverts.

swissmom: Comment utiliser les sels de Schüssler? L’utilisation est-elle sans risque?

Vroni Wildhaber: Les comprimés de sels de Schüssler sont prévus pour fondre dans la bouche. Le nombre de comprimés à prendre dépend du problème. Pour les troubles chroniques et la prophylaxie, on prend 2 comprimés de chaque sel de Schüssler 3x par jour. Pour les problèmes aigus, on laisse fondre 2 comprimés ou plus tous les quarts d’heure jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Si plusieurs sels de Schüssler sont combinés, on peut aussi diluer la dose entière pour la journée dans une bouteille d’eau et boire celle-ci tout au long de la journée. L'utilisation est sans danger pour les maladies qui conviennent pour l'automédication. Sachez que les comprimés sont composés de lactose. Pour les personnes intolérantes au lactose ou diabétiques les sels de Schüssler existent en gouttes.

EN SANTÉ AVEC LES SELS SCHÜSSLER

Les sels Schüssler aident le corps à absorber des sels minéraux.

Vroni Wildhaber, droguiste et kinésiologue

EN SANTÉ AVEC LES SELS SCHÜSSLER

swissmom: Quel est l’effet des sels de Schüssler?

Vroni Wildhaber: Les sels minéraux à la méthode du Dr. Schüssler régulent les fonctions du corps et optimisent l'absorption des sels minéraux de l’alimentation. Car en cas de carence (par exemple en magnésium phosphoricum ou Kalium sulfuricum), le corps n’arrive plus à régler ses «tâches» parfaitement. Des maladies en résultent. Dès que le corps a de nouveau assez de sels minéraux, les symptômes disparaissent à nouveau. 

swissmom: Quels sels de Schüssler sont bons au début de la grossesse?

Vroni Wildhaber: Il y a plusieurs sels de Schüssler qui peuvent aider pendant la grossesse. Le sel le plus important pour la future mère est sûrement le numéro 1: Calcium fluoratum. C'est le produit de l’élasticité. Pendant la grossesse, on a besoin de beaucoup de fluorure de calcium pour que les tissus puissent s’étirer. Quand le corps n’a pas assez de calcium, ça cause des déchirures du tissu, à savoir les vergetures, et, pendant l'accouchement, le risque de déchirures du périnée ou du vagin. Le sel de Schüssler n°1 est donc pris à titre préventif pour que les tissus puissent bien s’étirer. Le produit le plus important pour l'enfant est le n°2, Calcium phosphoricum. Le phosphate de calcium est impliqué dans la genèse des cellules. Il stimule la croissance aussi bien pendant la grossesse que pendant toute l’enfance. Le n°3 aussi, Ferrum phosphoricum, et le n°7, Magnesium phosphoricum, sont nécessaires en plus grande quantité pendant la grossesse. Beaucoup de femmes manquent de fer ou de magnésiumpendant la grossesse. Les n°3 et 7 améliorent l’absorption de ces deux sels minéraux dans l’alimentation et les compléments alimentaires.

Informations personnelles

Vroni Wildhaber est kinésiologue, thérapeute en sels de Schüssler et droguiste. Elle travaille dans son cabinet Kinesiologie plus d‘Effretikon ZH, fait des présentations des sels de Schüssler et conseille les clients de sa droguerie.


swissmom: Que faire en cas de nausées et vomissements. matinaux pendant la grossesse?

Vroni Wildhaber: En cas de nausées et vomissements de grossesse, le n°5, Kalium phosphoricum, peut aider. Il faut le doser plutôt généreusement. Cela signifie: toutes les 15 minutes, faire fondre 10 comprimés dans la bouche ou les diluer dans de l’eau chaude ou froide et boire le mélange à petites gorgées. Le n°5 aide aussi en cas de manque d’énergie et d'humeur dépressive.

swissmom: Y a-t-il un sel qui peut prévenir les taches de pigmentation?

Vroni Wildhaber: Les taches de pigmentation sont fréquentes pendant la grossesse en cas de carence en sulfate de potassium. Le n°6, Kalium sulfuricum, a donc un effet préventif et thérapeutique contre les problèmes de pigmentation pendant la grossesse. 

swissmom: Que faire pour les remontées acides et les problèmes d’acidité?

Vroni Wildhaber: En cas d’aigreurs d'estomac, le n°9, Natrium phosphoricum, neutralise l'excès d'acide. Mais les aigreurs d'estomac de la grossesse ne sont pas dues principalement à un excès d’acide gastrique. Le problème se situe plutôt au niveau de la perte de tonicité temporaire de l’entrée de l’estomac et du manque de place. Les remontées acides ne seront donc pas moins fréquentes avec le sel de Schüssler n°9, mais elles se calmeront plus vite. 

swissmom: Les sels de Schüssler peuvent-ils aussi être utilisés pour la préparation à la naissance?

Vroni Wildhaber: Deux sels sont spécialement importants pour l’accouchement. Le n°7, Magnesium phosphoricum, permet aux muscles de fonctionner à leur mieux. C'est surtout à la phase d'expulsion que le corps dépense beaucoup de phosphate de magnésium, dont il a besoin aussi bien pour contracter que pour détendre les muscles. Contrairement au magnésium à haute dose, il n’est pas nécessaire de l‘arrêter avant l'accouchement. Au contraire: l’idéal est de diluer 20 comprimés dans une bouteille d’eau et de la boire régulièrement à petites gorgées. Le deuxième sel de Schüssler important pour l'accouchement est le n°1, Calcium fluoratum. Mais celui-ci restera à la même dose avant la naissance que pendant les mois précédents. 6 comprimés par jour suffisent. Ce produit permet de garder toute la région du bassin aussi élastique que possible. Idéal pour prévenir les déchirures du périnée et du vagin. Le n°1 est souvent encore pris pendant les mois qui suivent l'accouchement, car il aide au processus de régénération et rend aux tissus la tonicité dont ils ont besoin.

swissmom: Quels sels de Schüssler pour l’allaitement?

Vroni Wildhaber: Quand on ne produit pas assez de lait, l'association des sels n° 4 Kalium chloratum, n°8 Natrium chloratum et n°2 Calcium phosphoricum peut aider. En cas d’inflammation du sein, le n°3, Ferrum phosphoricum est indiqué: imbibez un tissu et posez-le sur la poitrine. Le n°3 doit alors être dosé généreusement, 20-30 comprimés par jour. En plus de l’application interne, on peut aussi imbiber un coussin d’allaitement d'eau au Ferrum phosphoricum et le poser sur le sein. En cas de doutes ou de questions, vous pouvez toujours me contacter sur ma page web www.kinesiologieplus.ch.

Last update : 03-08-16,

loading