Frau bekommt Spritze in den Oberarm

Vaccin antigrippe pendant la grossesse

swissmom: Fondamentalement, conseilleriez-vous à une femme enceinte de se faire vacciner contre les virus de la grippe?

Cristina Volz: Chez certains groupes, comme les nourrissons, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une maladie chronique, la grippe peut être tout sauf inoffensive, et elle peut provoquer des complications graves. Le vaccin protège contre la grippe et ses complications pendant la grossesse et l’allaitement. En plus il empêche la transmission des virus grippaux aux personnes proches de vous. Pour ces raisons, je recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner contre les virus de la grippe.

Informations personnelles

Le Dr. méd. Cristina Volz est spécialiste en gynécologie et obstétrique à la clinique Arzthaus de Zurich

Informations personnelles

swissmom: Quelles seraient les conséquences d’une infection de grippe pour les femmes enceintes?

Cristina Volz: Chez la femme enceinte, surtout pendant les deuxième et troisième tiers de la grossesse et pendant les quatre premières semaines après l'accouchement, la grippe saisonnière peut provoquer des complications respiratoires graves (sinusite, otite, inflammation des poumons) qui nécessitent une hospitalisation et peuvent même être mortelles. En outre, on pense que les virus de la grippe pourraient passer de la mère à l’enfant. Des cas de grippes sévères peuvent causer des fausses couches, des naissances prématurées et des retards de croissance chez l'enfant.

swissmom: Le vaccin contre la grippe est-il possible à toutes les semaines de grossesse?

Cristina Volz: Le vaccin contre la grippe est permis à toutes les semaines de grossesse. Nous avons maintenant assez d'expériences et de preuves scientifiques que les vaccins antigrippe trivalents inactivés sont bien tolérés pendant la grossesse. Le vaccin est considéré comme sûr même au premier trimestre. La grossesse et l'allaitement ne sont pas des raisons de ne pas vacciner. Les vaccins trivalents et inactivés sont bien tolérés et non tératogènes.

swissmom: Y a-t-il des risques ou effets secondaires qui peuvent apparaître pendant ou après la vaccination?

Cristina Volz: Dans certaines situations, il faut faire attention lors de la vaccination. Les personnes qui ont de la fièvre ne doivent être vaccinés qu’après la disparition des symptômes, car sinon la réponse immunitaire pourrait en souffrir. En cas d’allergie grave aux composants du vaccin ou aux protéines d'œufs, le vaccin est déconseillé. Le risque de complications graves suite à une infection de grippe est beaucoup plus élevé que la probabilité d’effets secondaires graves après la vaccination.

L'effet secondaire le plus souvent observé pour le vaccin antigrippe saisonnière, chez 10-40% des personnes vaccinées, est une rougeur ou des douleurs au point d’injection. Certains symptômes, comme une augmentation de la température, des douleurs musculaires ou une légère indisposition, s’observent chez 5-10% des personnes. Ces effets secondaires sont sans danger et disparaissent au bout de deux jours maximum, sans traitement.

Très rarement, en cas d'allergie, des éruptions cutanées, des œdèmes ou de l’asthme, voire dans des cas extrêmement rares une réaction allergique immédiate (choc anaphylactique) peuvent apparaître. Dans un cas sur 1 million de personnes vaccinées, on a observé un syndrome de Guillain-Barré (SGB, une pathologie neurologique aiguë) d’origine auto-immunitaire en corrélation avec le vaccin antigrippe. Mais le SGB apparaît beaucoup plus souvent quand on attrape une grippe.

swissmom: Une femme enceinte peut-elle se faire vacciner dans n’importe quelle pharmacie, chez son médecin de famille, ou uniquement chez son gynécologue?

Cristina Volz: Une femme enceinte peut se faire vacciner aussi bien chez son gynécologue que chez son médecin traitant. Certaines pharmacies proposent aussi le vaccin contre la grippe saisonnière. Avant de faire le vaccin, il faut discuter pour exclure d’éventuelles contre-indications.

swissmom: Le vaccin contre la grippe est-il aussi possible et recommandé pendant l’allaitement?

Cristina Volz: Une grippe chez le nourrisson finit souvent par une hospitalisation. Le vaccin contre la grippe est donc aussi possible et recommandé pendant l’allaitement. Pour protéger du mieux possible le nouveau-né, on conseille aussi de contrôler la protection du père et des autres enfants et de faire les rappels si nécessaire.

Vacciner contre la grippe permet aux anticorps de la mère de passer à l'enfant. Ainsi, l’enfant sera protégé pendant ses premiers mois de vie, jusqu’à ce qu’il puisse être vacciné lui-même; c’est prouvé qu’il subit moins d'infections des voies respiratoires supérieures pendant sa première année de vie.

Last update : 03-08-16, CH

loading