Vorsicht Zecken

Tiques

La tique, un insecte plus petit qu’une tête d’épingle, attend ses victimes dans les sous-bois des sentiers de forêt ou dans les régions humides. Ensuite, elle pique discrètement et se gorge de sang. On parle d'ailleurs correctement de piqûre plutôt que de morsure de tique: pour mordre, un animal aurait besoin d’une mâchoire supérieure et inférieure. Mais la tique n’a qu’une trompe pour aspirer le sang.

Souvent, on ne remarque la tique que lorsqu’elle a déjà énormément grossi. Les tiques sont actives au printemps et en automne, moins au plus fort de l’été, par temps chaud et sec.

On peut prévenir les piqûres de tiques. Bloquez l'accès direct à la peau, portez des pantalons longs et des chaussures fermées quand vous vous promenez en forêt. Les tiques se voient mieux sur les vêtements clairs. Un spray répulsif est aussi recommandé. Après la promenade, contrôlez le corps, surtout derrière les genoux, dans l’aine, aux aisselles et sur les épaules. Chez les enfants, les tiques s’installent volontiers aussi sur le cuir chevelu ou à la naissance des cheveux.

Si vous découvrez une tique, enlevez-la dès que possible. Attrapez-la avec une pincette, le plus près possible de la peau, et retirez-la d’un mouvement aussi rapide que possible, sans l’écraser. Si la tête de l'insecte reste dans le corps, ça peut entraîner une petite inflammation purulente. Pour le reste, c’est sans danger, car la tête n’a quasi pas de germes. Ceux-ci se trouvent plutôt dans l'abdomen; c’est pour ça qu’il ne faut ni écraser la tique, ni prétraiter à l’huile. Encore mieux, retirez la tique avec un extracteur spécial. Ensuite, il faut désinfecter la piqûre et noter la date dans le calendrier.

Blutsaugende Zecke, Bildquelle: DGKMême si la plupart des piqûres de tique guérissent sans problèmes, il ne faut surtout pas oublier l’incident en soi bénin pendant les semaines qui viennent. Certains spécialistes conseillent même de garder la tique pour pouvoir tester ensuite si elle porte des germes.

Une piqûre de tique peut avoir des conséquences: les tiques peuvent transmettre l’encéphalite à tiques et la maladie de Lyme. Consultez un médecin si vous constatez les symptômes suivants: rougissements de la peau qui s’étendent en cercles (érythème migrant), paralysies au visage et signes grippaux comme des douleurs aux articulations ou à la tête.

Une vaccination protège contre l’encéphalite à tiques, mais pas la maladie de Lyme. Elle est autorisée aussi pendant la grossesse et tient environ cinq ans.

La vaccination passive par administration d’hyperimmunoglobuline après une piqûre de tique a été abandonnée en raison de soupçons d’effets indésirables neurologiques chez les enfants et de l’absence de preuves de son efficacité.

Last update : 28-04-19, BH

loading