Beine mit Ausschlag

Les symptômes d’une infection de rubéole

La rubéole se transmet par contact direct notamment le contact par gouttes ou muqueuses. Les vecteurs sont les sécrétions nasales et buccales, le sang, l'urine et les selles.

Après environ 14-23 jours, la femme infectée se sent malade, a mal aux articulations et l’éruption cutanée typique, évoquant une allergie, apparaît (petites taches plates, rouge clair qui restent séparées). En outre, les ganglions lymphatiques dans le cou et derrière les oreilles sont sensibles à la pression, et il peut y avoir une conjonctivite.

Ces symptômes typiques n’apparaissent pas toujours. La moitié des infectés ne se rendent pas compte de leur maladie. C’est d’ailleurs pourquoi c’est quasi impossible de remarquer si quelqu'un a déjà eu la rubéole sans analyser son sang (titre d’anticorps).

Ce qui reste problématique, c'est que les virus prolifèrent dans le sang une semaine déjà avant l’éruption cutanée, et que les personnes infectées peuvent contaminer d'autres avant de s’en rendre compte. Cela peut devenir dangereux pour les femmes enceintes qui n’ont encore jamais eu de rubéole.

Version: 03/16, BH

Last update : 31-12-20,

loading