Kleinkind sitzt im Kleiderschrank

Hépatite (jaunisse)

L'hépatite est une inflammation du foie qui peut être due à une infection par un virus.

De nos jours, l’hépatite A n'apparaît quasi plus que sous des mauvaises conditions d’hygiène. C'est pourquoi on l’appelle aussi l’hépatite du voyageur. La transmission a lieu par l’eau et les aliments souillés qui ont été en contact avec des excréments. Mais dans les pays à risque, il est difficile de se protéger. Si vous devez absolument aller dans ces pays, faites-vous vacciner contre l’hépatite (A et B à la fois). Cette vaccination est autorisée aussi pendant la grossesse. Apparemment, une hépatite pendant la grossesse n’augmente pas le taux de malformations. Mais en cas d’hépatite A sévère vers la fin de la grossesse, les naissances prématurées sont plus fréquentes.

Les hépatites B et C sont transmises par le contact avec du sang et d’autres fluides corporels contaminés, généralement lors des rapports sexuels ou par le partage d’aiguilles d’injection. Une infection entraîne souvent une maladie chronique sévère du foie. Votre enfant aussi peut être contaminé si vous portez le virus ou si vous êtes contaminée pendant votre grossesse. 20 à 30% des enfants deviennent ainsi des porteurs à vie du virus de l’hépatite B. Déjà pendant la grossesse, l’enfant peut être contaminé via le placenta et au plus tard à la naissance via les vaisseaux sanguins blessés de la mère. Le virus de l’hépatite B n’entraîne pas de malformations, mais peut causer une naissance prématurée, un faible poids à la naissance ou une inflammation du foie du fœtus.

Pour cette raison, on teste l’hépatite dans le sang de toutes les femmes enceintes au cours des examens prénataux, entre la 28ième et la 32ième semaine. Au besoin, on pourra vacciner votre enfant quand il vient au monde pour prévenir une infection. Des médicaments sont utilisés en complément. Dans ces circonstances, vous pouvez même allaiter votre bébé.

Last update : 30-08-16, BH

loading