Frau nimmt Nasenspray

Que faire contre le rhume pendant la grossesse?

Si votre nez est très bouché, vous pouvez frotter votre cage thoracique avec une crème bronchique aux huiles essentielles (menthe ou angélique avec du thym et de la marjolaine), cela ouvre aussi le nez. Les inhalations à la vapeur sont aussi recommandées (par ex. Nasobol).

Remontée des vapeurs: bien inhaler!

Les gouttes ou sprays pour le nez contenant de l’oxymétazoline (par ex. Nasivin /Nasivin - pur, VICKS Sinex), de la xylométazoline (par ex. Xylo-Mepha, Otrivin, Nasben, Triophan) ou de la tétryzoline (par ex. Rhinopront Top) sont aussi autorisés pendant la grossesse, mais à court terme. Ce qui peut être problématique, c'est si votre nez est trop bouché pour pouvoir aspirer assez d’oxygène. Cela pourrait faire plus de mal à votre bébé que les effets secondaires minimaux d’un médicament. Idéalement, essayez d'abord un spray nasal à concentration diluée, pour nourrissons. Peut-être qu'un simple spray nasal à l'eau de mer, facile à préparer vous-même (solution saline isotonique), vous aidera déjà. Les sprays sont meilleurs que les gouttes; celles-ci ont tendance à couler dans la gorge.

Une autre possibilité est l'inhalateur. Les principes actifs de l'inhalateur ou de la crème pour le nez sont végétaux, généralement du menthol et de l’huile d’aiguilles de pin. Le menthol est légèrement anesthésiant, rafraîchissant et désenflant. Les trois substances sont sans danger, y compris au début de la grossesse. Si vous avez fait de bonnes expériences jusqu’ici en cas de refroidissement, vous pouvez continuer à utiliser le produit pendant la grossesse. Le camphre sera uniquement utilisé avec modération: à haute dose, il est nocif pour le développement des nerfs et du cerveau de l’enfant.

Quand toute la tête est prise, un bain de vapeur à la camomille ou au thym fait du bien. La camomille diminue l’inflammation des muqueuses, le thym favorise l’irrigation et dilue le mucus. Les vapeurs rendent la glaire plus fluide, elle peut s’écouler, le nez et les sinus se dégagent. L’irrigation renforcée amène plus de cellules immunitaires dans les parties enflammées. Voilà comment préparer un bain de vapeur: mettez une poignée d’herbes dans un saladier et préparez un grand linge de bain, puis faites cuire un à un litre et demi d'eau que vous verserez sur les herbes. Mettez le visage dans la vapeur, recouvrez la tête et les épaules du linge. Inhalez pendant environ dix minutes, puis séchez-vous, habillez-vous chaudement et évitez les courants d'air! Sinon, si vous avez une lampe à infrarouge à la maison, cela peut aussi faire du bien.

Lisez nos conseils contre la toux et les maux de gorge.

 

Last update : 31-10-16, BH / AS

loading