Erkältungsbad

Bain anti-refroidissement

Dès les premiers symptômes d’un refroidissement (frissons, articulations douloureuses, mal de tête), on ressent le besoin de réchauffer le corps. Cela fait du bien et permet aussi parfois de prévenir un gros refroidissement grâce à l’apport de chaleur. Celle-ci renforce le système de défense de l’organisme en déclenchant une sorte de légère fièvre artificielle. En outre, elle détend et permet de lutter contre le mal de tête et les articulations douloureuses. Les boissons chaudes (tisanes, jus de citron chaud, bouillon), les bains de pied et la bouillotte, ainsi que le bon vieux bain, sont des remèdes populaires.

Mais ça ne vaut qu’au début d’un refroidissement. Si vous avez déjà de la fièvre, de la toux, un rhume ou mal au cou, il vaut mieux l’éviter. Dans ces cas, la chaleur stresse trop le corps affaibli. Faites aussi attention si vous souffrez d’hypertension et de faiblesse veineuse (par ex. fortes varices).Les asthmatiques supportent mal les huiles essentielles du bain anti-refroidissement.

Les ingrédients classiques du bain anti-refroidissement sont des huiles essentielles qui libèrent les voies respiratoires et fluidifient le mucus. Cela aide en cas de nez bouché et de glaires tenaces dans les bronches.

  • Huile de menthe (menthol)
  • Huile d’eucalyptus
  • Huile de camphre
  • Huile d’aiguilles de pin
  • Huile d’aiguilles d’épicéa
  • Huile de thym
  • Huile de myrte

Mais on peut aussi préparer un bain anti-refroidissement avec une tisane concentrée (en vrac ou sachets: fenouil, thym, menthe, anis) ajoutée à l’eau du bain.

ATTENTION: les femmes enceintes et les mères allaitantes devraient éviter les bains au camphre, à l’eucalyptus et au menthol. De toute manière, au dernier tiers de la grossesse, mieux vaut éviter les bains trop chauds et trop prolongés; si vous avez une circulation faible, assurez-vous de ne pas rester seule à la maison.

Il existe des bains anti-refroidissement spéciaux pour enfants en bas âge, avec des ingrédients plus doux tels que le thym, le myrte ou l’anis étoilé. En effet, le camphre, le menthol ou l’eucalyptus par exemple peuvent déclencher des crampes et des détresses respiratoires. Certains recommandent même d’éviter entièrement les bains anti-refroidissement pendant la première année de vie. Une bonne alternative: les crèmes anti-refroidissement à frictionner et les ingrédients à inhaler (ici encore, évitez le menthol, l'huile d’eucalyptus et le camphre)!

Un bain anti-refroidissement devrait durer environ une demi-heure Cela réchauffe entièrement le corps, et les frissons typiques du refroidissement cessent.

Concernant la température, elle devrait être aussi élevée que possible, mais sans devenir désagréable, ce qui est généralement le cas entre 35 et 40°C. La méthode douce consiste à augmenter progressivement la température en étant déjà dans la baignoire.

Après le bain, une bonne idée est de s’envelopper chaudement et confortablement et de prendre une demi-heure de repos, comme après un sauna.  La circulation se stabilise, et la chaleur continue à faire effet. Ensuite, la peau desséchée par le long bain aura besoin d’un bon coup de crème hydratante.

Last update : 27-10-16, BH

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