Blutentnahme aus der Armvene einer Frau

Comment se protéger de la cytomégalie?

En principe, idéalement, chaque femme devrait faire contrôler avant le début de sa grossesse si elle a déjà eu une cytomégalie (statut CMV), au plus tard dès que possible dans la grossesse.

Les femmes séronégatives (qui n’ont pas d’anticorps dans leur sang) sont plus susceptibles aux infections si elles sont souvent en contact avec des enfants, par ex. en unité pédiatrique dans un hôpital ou dans des crèches ou garderies. Le taux d’excrétion dans l’urine et la salive est spécialement élevé chez les enfants en bas âge (10 à 30 pour cent), sans qu’ils présentent les signes de la maladie; en plus, ils émettent ces virus pendant très longtemps. Les futures mères doivent donc respecter quelques règles d’hygiène simples qui permettent de réduire de moitié le risque de contamination par le cytomégalovirus.

  • Lavez-vous régulièrement les mains à fond (15 à 20 secondes) à l'eau chaude et au savon, par ex. après avoir changé les couches, donné à manger, mouché le nez ou un contact avec la salive. Les herpèsvirus, dont fait partie le CMV, supportent mal le savon et les dégraissants qui détruisent leur enveloppe.
  • Évitez autant que possible de partager tasses, cuillères, gobelets, mouchoirs etc. avec les enfants
  • Évitez autant que possible de faire des bisous sur la bouche et les joues aux nourrissons et tout-petits
  • Ne prenez pas dans la bouche les lolettes tombées à terre, rincez-les
  • Nettoyez les objets tels que les jouets et les surfaces entrées en contact avec l’urine et la salive des petits, idéalement au lave-vaisselle, au lave-linge ou avec une bonne dose de solution savonneuse. Sous forme de gouttelettes, les CMvirus peuvent rester infectieux pendant plusieurs heures sur différentes surfaces (bois, métal, plastique).

En Allemagne, on va même plus loin: selon l’ordonnance du 12 février 2007 sur les substances biologiques, les femmes séronégatives à la cytomégalie qui s’occupent d’enfants d’âge préscolaire ne doivent garder que des enfants de plus de trois ans et éviter tout contact physique rapproché, ainsi que le contact avec l’urine, la salive et les larmes. Le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) aux USA a aussi émis une recommandation similaire.

Last update : 12-08-20, BH

loading