Kein rohes Fleisch für Schwangere!

Attention toxoplasmose!

De nombreuses personnes ont déjà souffert d'une infection de toxoplasmose et sont considérées comme immunes.C'est pour cela qu'ils ne l'auront pas une seconde fois. Votre gynécologue ou sage-femme peut déterminer par un test sanguin si vous avez déjà des anticorps dans votre sang et si vous êtes donc considérée comme protégée. Malheureusement, cet examen n'est plus considéré comme une prestation obligatoire de l'assurance de base et peut vous être facturé.

Si vous ne savez pas si vous êtes immunisée ou si vous n'avez pas encore d'anticorps contre les toxoplasmes, vous pouvez réduire le risque d'infection par des mesures simples.

La viande crue et les excréments de chat sont le moyen le plus probable de la transmission du parasite de la toxoplasmose. Les excréments de chat et d'autres animaux peuvent causer la propagation du pathogène dans le sol, le jardin et le bac à sable.    

Mesures de sécurité avec la viande:

  • Cuisez toujours la viande jusqu’à ce qu’on ne voie plus de sang ou de viande rouge. Une température de plus de 50°C tue les germes. Utilisez un thermomètre à viande pour voir la température au centre!
  • Évitez la viande crue ou conservée sans cuisson (par ex.viande hachée, tartare, saucisse ou charcuterie crue, viande saumurée ou jambon fumé). Faites particulièrement attention avec la viande de porc, d'agneau et de chèvre.
  • La viande congelée par contre est sans danger (moins 20 degrés). En effet, les kystes des germes meurent après deux heures au froid.
  • La volaille, le poisson, le lait de vache pasteurisé et les œufs n’ont quasiment aucune chance de vous contaminer.

Précautions en cas de contact avec la terre et la saleté :

  • Les fruits et légumes doivent être lavés à fond dans l’eau courante pour enlever tous les restes de terre qui pourraient contenir le parasite Toxoplasma gondii. Les légumes cuits peuvent être considérés comme sûrs, mais sont malheureusement moins riches en vitamines. 
  • Lavez-vous toujours soigneusement les mains au savon avant et après la préparation de nourriture.
  • Nettoyez toujours à fond les surfaces de travail, planches à découper etc. à l'eau chaude.
  • Pour les travaux au jardin, portez toujours des gants en caoutchouc.
  • Ne touchez pas les crottes de chat (litière sale). Demandez à votre partenaire de nettoyer la litière. Il faut le faire chaque jour, si possible à l’eau chaude! Si personne ne peut s’en charger pour vous, portez impérativement des gants en caoutchouc ou veillez à une hygiène des. mains rigoureuse.
  • Ne donnez que des aliments en boîte ou secs à votre chat.
  • Attention si vous avez déjà un enfant et allez souvent au terrain de jeux: les bacs à sable contiennent souvent quelques crottes de chat!
  • Faites aussi attention lors des contacts directs avec des chats inconnus (surtout les jeunes, qui peuvent émettre beaucoup de parasites). Le risque est moins grand chez les animaux qui ne chassent pas de souris et restent surtout à l’intérieur.

Questions fréquentes à ce sujet

Toutes les sortes de viande contiennent-elles des germes de toxoplasmose? On ne ferait pas mieux de manger végétarien?

La saucisse fumée, le salami et le jambon sont-ils aussi dangereux pendant la grossesse?

Je suis enceinte. Vais-je devoir abandonner mon chat?

Quelle est la probabilité que j’attrape une toxoplasmose? Et comment m’en rendre compte?

Last update : 28-01-19, BH

loading