Schachtel Zigaretten

La fumée passive met en danger la santé des enfants

La fumée passive est dangereuse, en particulier pour les enfants. D'après les contraintes pour l’enfant dans l’utérus, on sait que quand la mère enceinte fume, son bébé subit de graves problèmes de santé; mais après la naissance aussi, la fumée est beaucoup plus dangereuse pour la santé de l’enfant qu’on ne le pensait dans le temps. Même "fumer à la vapeur" avec des cigarettes électroniques n'est pas sans danger pour l'enfant à naître.

Les enfants qui grandissent dans un ménage fumeur, avec leurs organes pas complètement développés et leur système immunitaire sous-développé, sont extrêmement exposés aux substances toxiques de la fumée. La fumée passive attaque les tissus sensibles de leurs poumons, les infections respiratoires sont jusqu’à deux fois plus nombreuses et le développement d'un asthme est plus probable. Les substances toxiques de la fumée, comme l’acide prussique, l’ammoniac, le monoxyde de carbone et d’autres produits cancérigènes sont un danger énorme pour la santé; les enfants de parents fumeurs ont 2-3 fois plus d’otites; l’hypertension et les inflammations des méninges sont même 4-7 fois plus fréquentes. Les maladies infantiles normales sont souvent plus graves. Chez les nourrissons, le risque de mort subite du nourrisson (MSN) est 8-16 fois plus important.

L'agitation, des troubles du comportement et de l’attention sont d’autres symptômes chez les enfants forcés à respirer la fumée de cigarette dans leur ménage. Les substances nocives se déposent sur les meubles, les rideaux et les tapis et sont de loin les polluants intérieurs les plus dangereux; surtout qu’ils ne disparaissent pas même après avoir aéré les pièces.

Les parents doivent donc absolument veiller à ne fumer en aucun cas dans des pièces où se trouveront aussi des enfants. C'est d’autant plus important pour la voiture, car la concentration de polluants est spécialement élevée dans ce petit espace. Ça devrait aller de soi de ne pas mettre en danger la santé des enfants par la fumée. 

Source: Deutsches Krebsforschungszentrum Heidelberg (édit.)
Passivrauchen - ein unterschätztes Gesundheitsrisiko, Heidelberg 2005


Newsticker

Ne pas fumer en voiture: même avec la fenêtre ouverte ou la climatisation, ça pollue l’air avec des particules fines, nettement plus que la quantité officiellement considérée comme sûre, selon une étude britannique récente. Les enfants sont particulièrement en danger parce qu’ils respirent plus vite, que leur système immunitaire n’est pas entièrement développé et qu’ils n’ont aucun moyen d’y échapper. L’association des médecins britanniques souligne qu’il ne faut jamais fumer en voiture, même quand il n’y a pas de passagers. (swissmom-Newsticker 20/10/2012)

Les enfants de fumeurs ont plus de caries: des études scientifiques ont observé que les enfants de fumeuses ont plus de dents détruites que les enfants du même âge vivant dans un ménage non-fumeur. En outre, fumer pendant la grossesse affaiblit les structures dentaires qui sont en train de se former chez l'enfant. De même, l’inhalation de la fumée des parents (fumée passive) joue un rôle important pour l'apparition des caries chez les petits enfants. (swissmom-Newsticker 19/04/2013)

Last update : 03-08-20,

loading