Frau zerbricht eine Zigarette

Arrêtez de fumer...

  • Demandez à votre partenaire, à vos amis et à vos connaissances de ne pas fumer en votre présence.
  • Expliquez à votre famille, vos amis, vos connaissances et collègues que vous ne voulez plus fumer. En tant que femme enceinte, vous bénéficierez d'un fort soutien et l'on ne vous proposera plus de cigarettes.
  • Évitez les lieux où la fumée est encore autorisée.
  • Récompensez-vous: avec les économies réalisées sur quelques paquets de cigarettes, vous pouvez déjà acheter un petit quelque chose pour bébé. Ou une petite récompense pour vous, une huile essentielle pour vous détendre, une lotion pour le corps...
  • Si vous n’arrivez pas à arrêter d'un coup, prévoyez une phase de transition, aussi courte que possible: achetez toujours un seul paquet, pas plus. Ne fumez les cigarettes que jusqu’à la moitié. Attendez à chaque fois 5 minutes avant de fumer votre clope. Découvrez les trois cigarettes les plus importantes pour vous (après le repas? Au téléphone? Devant la TV?) et arrêtez celles-ci tout spécialement.
  • Préparez une distraction: assiette de fruits, chewing-gum, jus de fruit, une carotte... 
  • Les patches ou le spray à la nicotine et des chewing-gum spéciaux permettent de soulager le stress du sevrage, y compris pendant la grossesse, en tout cas pour une courte période. Une étude britannique a découvert que les mères ayant reçu des patches de nicotine pour le sevrage avaient des bébés nettement plus lourds que celles ayant reçu des patches sans nicotine (placebo), qui ont probablement continué à fumer. Même "fumer à la vapeur" avec des cigarettes électroniques n'est pas sans danger pour l'enfant à naître.
  • L’acuponcture peut aussi aider à arrêter de fumer.
  • Faites-vous conseiller et soutenir par des professionnels: la Ligue suisse contre le cancer www.liguecancer.ch, les centres cantonaux, l’Association suisse pour la prévention du tabagisme www.at-schweiz.ch et votre pharmacien ont des informations spéciales et ont créé la Ligne stop-tabac (0848 88 77 88).
  • Le site web www.letitbe.ch pourra sûrement vous aider avec ses nombreuses informations pour les femmes enceintes.
  • La Ligue pulmonaire www.liguepulmonaire.ch s’est aussi donné pour objectif de créer un environnement sans fumée

Häufige Frage zum Thema

Ce n'est raisonnable que si vous cessez de fumer pendant la grossesse.

Cependant, les études précédentes ont été menées auprès de fumeuses qui ont déclaré fumer plus de 5 cigarettes par jour. À partir de ce nombre, la réduction du poids des enfants à la naissance était mesurable. Avec plus de 20...

vollständige Antwort lesen

Newsticker

Patch de nicotine pour le sevrage? Tout le monde sait désormais que fumer pendant la grossesse est dangereux pour le bébé. Le placenta ne fonctionne pas correctement, et les enfants sont trop petits et trop légers. Les patches de nicotine sont considérés comme des moyens sans danger pour aider à arrêter. Mais selon une étude menée avec plus de 400 femmes enceintes, ils ne servent à rien: seules cinq pour cent des femmes enceintes avec des patches à nicotine ont arrêté, le même nombre que dans le groupe de contrôle avec des patches sans nicotine. Selon les chercheurs, seules les thérapies comportementales fonctionnent. Par ailleurs, ils avertissent qu’une future mère sur dix fume encore dans les pays industrialisés. (swissmom Newsticker, 28/03/2014)

Last update : 03-08-18,

loading