Rauchen ? Nein, danke!

Cigarettes

La fumée, active comme passive, pendant la grossesse, fait courir un énorme risque à vous-même et à votre bébé. Sa bonne santé est mise en péril.

Non contente de réduire l’appétit pour les aliments sains et l'absorption de vitamines importantes, la fumée a plein d’autres effets nocifs sur l'enfant dans votre ventre. Comme la nicotine rétrécit les vaisseaux, les arrivées d’oxygène au placenta et donc pour votre bébé diminuent. La nicotine passe directement à l’enfant à travers le placenta et agit directement sur lui, par ex. en accélérant son rythme cardiaque. En plus, la fumée de cigarette contient de nombreuses substances nocives: goudron, arsenic, benzène, cadmium, acide cyanhydrique, plomb et monoxyde de carbone.

Même "fumer à la vapeur" avec des cigarettes électroniques n'est pas sans danger pour l'enfant à naître.

Je conseille très fortement aux fumeuses d’arrêter de fumer et de se tenir dans des environnements sans fumée dès la découverte de leur grossesse. Certains prétendent qu’il faut se sevrer très lentement car sinon, le bébé vient au monde avec des symptômes de manque. C’est complètement faux, de la pure intox.

Chaque cigarette que vous ne fumez pas fait du bien à votre bébé. En effet, plus vous fumez de cigarettes par jour, plus les conséquences néfastes de la fumée s'aggravent. 

Le moment où on arrête de fumer est aussi important: des médecins en Nouvelle-Zélande ont étudié le terme et le poids à la naissance lorsque les mères ont arrêté de fumer pendant les 15 premières semaines de grossesse, par comparaison aux résultats de non-fumeuses. 2504 femmes qui attendaient leur premier enfant ont participé à l’étude. Elles ont été réparties en trois groupes: non-fumeuses, fumeuses ayant arrêté avant la 15e semaine de grossesse et fumeuses ayant continué à fumer. Les médecins ont observé le terme et le poids à la naissance en relation avec la fumée ou l’abstinence. 80% des femmes étaient non-fumeuses, 10% étaient fumeuses et 10% encore ont arrêté de fumer pendant les 15 premières semaines de grossesse. Aucune différence n’a été observée au niveau des naissances prématurées entre les non-fumeuses et celles qui avaient arrêté de fumer au début de la grossesse. Par contre, les femmes qui ont fumé pendant toute la grossesse avaient nettement plus de naissances prématurées (10% contre 4%) et d’enfants en sous-poids (17% contre 10%) que les non-fumeuses. (Source: BMJ 2009;338:b1081 - McCowan LM et al.)

Depuis l’introduction des lois antitabac, le nombre de naissances prématurées et de nouveau-nés beaucoup trop petits pour leur âge aurait diminué de 10% selon une étude de l’université de Glasgow publiée dans la revue spécialisée «PLoS Medicine». Une relation aurait été observée aussi bien chez les mères fumeuses que les non-fumeuses, ce qui démontre aussi le danger du tabagisme passif.

Donc, important: le futur papa doit aussi renoncer à se griller sa clope en présence de sa femme enceinte, car la fumée passive est aussi mauvaise pour la santé. Seul un quart de la fumée d’une cigarette est inhalé. La majeure partie de la fumée se diffuse dans l’air. C'est d’autant plus vrai dans des espaces restreints, comme une voiture. Cet air contient parfois des concentrations encore plus élevées de substances toxiques que l’air inhalé à travers la cigarette. Les nourrissons et enfants en bas âge en souffrent tout spécialement car leur organisme est encore très sensible à ces toxines. Même en aérant à fond, ces substances restent longtemps dans l’air. Il ne sert donc à rien de ne fumer que quand il n’y a pas de femmes enceintes et d’enfants dans la pièce.

Les femmes enceintes qui doivent partager leur lieu de travail avec des fumeurs ont souvent un problème. Depuis 2010, l’ordonnance sur la protection contre le tabagisme passif interdit en principe la fumée au lieu de travail. Si cela pose des problèmes à se concrétiser dans les locaux de votre employeur, vous pouvez demander conseil notamment à l’Association suisse pour la prévention du tabagisme ou à www.proaere.ch.

Et ne recommencez pas après avoir accouché: les substances dangereuses de la cigarette passent dans le lait maternel et diminuent sa qualité et sa quantité.


Questions fréquentes

Combien de cigarettes peut-on fumer par jour pendant la grossesse?

Last update : 16-07-19, BH

loading