Ist Lärm für Schwangere gefährlich?

Comment l’enfant réagit-il aux sons et au bruit?

L’ouïe de bébé dans l’utérus de la mère est déjà relativement bien développée 20 semaines après la fécondation. Mais le liquide amniotique atténue les bruits de l’extérieur, alors que les bruits du corps maternel sont pas mal forts. La voix de la mère, les bruits de ses intestins et le pouls dans la plus grande artère du corps, l’aorte, sont à l’avant-plan.

Mais le fœtus perçoit aussi déjà la musique! La musique classique tranquille serait plutôt apaisante, le rock enjoué plutôt excitant. Certains chercheurs pensent même qu’un nourrisson s’endormirait mieux en entendant des chansons que lui chantait sa mère avant sa naissance. De même, les enfants dans le ventre reconnaîtraient la voix de leur père et de leur mère. Et bien sûr, la musique est merveilleusement relaxante pour les femmes enceintes!

Beaucoup de futurs parents s’inquiètent que des bruits forts pourraient nuire à l’ouïe de l'enfant. Effectivement, une charge sonore extrême de plus de 90 dB sur une longue période pendant la grossesse peut causer une perte auditive congénitale dans les hautes fréquences chez l’enfant. Elle augmente aussi le risque de naissance prématurée. C'est pourquoi les dispositions de protection des femmes enceintes concernent aussi les nuisances sonores au lieu de travail. Les femmes enceintes ne doivent en aucun cas travailler dans des espaces où des protections auditives sont nécessaires.

Par contre, un bruit fort isolé, par ex. une porte qui claque, un feu d'artifice ou un cri puissant ne sont pas dangereux pour l'enfant. Vous n’aurez pas non plus besoin de rater le concert de votre groupe préféré parce que vous êtes enceinte. Après l'accouchement, ce sera plus difficile  de sortir, ou du moins plus cher si vous devez payer pour le babysitting.


Häufige Frage zum Thema

Le sens de l'ouïe de l'enfant à naître dans le ventre de la mère est relativement bien développé 20 semaines déjà après la fécondation. Mais le liquide amniotique ne fait qu'adoucir l'ouïe de votre bébé parce que les sons dans le corps de la mère sont très forts. La voix de la mère, les bruits...

vollständige Antwort lesen

Last update : 02-05-16, BH

loading