Krampfadern, Venenschwäche

Varices

Les femmes prédisposées (tissu conjonctif faible et/ou prédisposition héréditaire) ont souvent des varices aux jambes; et les hormones de grossesse favorisent encore l’apparition de celles-ci. Les changements hormonaux et l’augmentation de la pression sur les vaisseaux sanguins (entre autres à cause de la prise de poids) rendent les parois des vaisseaux sanguins plus flasques. L’agrandissement de l'utérus et le poids du bébé gênent aussi la circulation du sang dans le bas du corps, la pression sur les veines du ventre et du bassin augmente, et le sang veineux a tendance à s'accumuler. Les varices apparaissent généralement sur les jambes. Après l’accouchement, elles disparaissent en général.

Mais les varices ne sont pas seulement visuellement gênantes: elles peuvent entraîner des inflammations des veines et des thromboses et poser un risque pour la santé. Pour cette raison, il faut prévenir autant que possible l’apparition des varices. Pour les varices déjà présentes, il est particulièrement important de les atténuer.

Évitez de rester souvent et longtemps debout. Si c’est impossible, portez des bas de contention, à enfiler de préférence le matin, encore au lit. Bougez au moins de temps en temps les pieds pour stimuler la circulation sanguine. Bouger les jambes en position allongée, par ex. comme à vélo, est très bénéfique. Si vous devez rester longtemps assise au travail, vous pouvez aussi faire fréquemment de petits exercices des pieds, comme si vous deviez faire tourner une vieille machine à coudre.  Levez-vous de temps en temps et marchez sur la pointe des pieds. Surélevez les pieds autant que possible et dormez dans une position qui surélève légèrement le bassin et les jambes. En général, préférez la position couchée à l’assise, les pieds de préférence plus hauts que le cœur; quand vous êtes assise, évitez de croiser les jambes.

Renoncez aux bains chauds, bains de soleil et aux épilations à la cire chaude. Les jours chauds, doucher vos jambes à l’eau froide en remontant depuis les pieds est recommandé; des massages à la brosse douce (!) feront aussi du bien à vos jambes. Un gel à l’extrait de marron, d’hamamélis, de souci, de myrte, de genévrier et de cyprès atténuera la sensation de lourdeur. En outre, évitez de prendre trop de poids – cela chargera encore plus vos veines.

L’exercice physique suffisant et des sports qui sollicitent les muscles des jambes favorisent le retour veineux vers le cœur et sont utiles pour prévenir les varices. Tous les sports de course, tout comme le vélo, la natation, la randonnée ou la marche nordique, les promenades, la danse et le ski de fond sont recommandés. Ce qui est important, c'est le mouvement régulier et rythmique des jambes qui aide aussi les veines faibles. Quand vous nagez, la pression de l’eau soulage en outre les jambes et les veines; l’eau fraîche a un effet positif sur les veines qui se contractent grâce au froid.

Pendant la grossesse, votre corps est mieux irrigué. Les valvules veineuses s’amollissent, et votre bébé de plus en plus lourd gêne la circulation sanguine. Des varices peuvent donc aussi se former au vagin ou à l’anus (hémorroïdes). Si vous souffrez de varices de la vulve (la région intime), il est très important que vos pieds et votre bassin soient légèrement surélevés quand vous êtes allongée, par ex. avec un coussin. Mais en général, à l’accouchement, ces varices ne gênent pas.


Questions fréquentes

J'ai des varices sur les lèvres. Qu'est-ce que cela signifie pour la naissance?

Les hémorroïdes régressent-elles après la naissance?


Last update : 27-11-17, BH

loading