Schwangere hält sich die Hand an den Kopf

Conseils contre la tension faible (hypotension)

Que faire en cas de tension artérielle faible:

  • Prenez bien votre temps pour vous lever le matin. Redressez-vous lentement et restez assise un petit moment au bord du lit avant de vous mettre debout. Les vertiges sont plus rares si la circulation peut s’habituer doucement aux nouvelles contraintes de la station debout.
  • Prenez un petit-déjeuner riche en protéines et jus.
  • Mangez beaucoup de petits repas! Les grands repas retiennent le sang dans le système digestif, ce pourquoi les vertiges sont particulièrement prononcés pendant l'heure qui suit un repas. Parfois, un espresso ou café ou une sucrerie peut aider à prévenir la fatigue après avoir mangé.
Attention!

Le vertige peut aussi être un signe d’hypertension. Informez donc dans tous les cas votre gynécologue si vous avez des vertiges pendant la deuxième moitié de la grossesse.


  • Douches chaudes/froides. Les bains chauds par contre sont très mauvais pour la circulation: ils baissent la tension sanguine et favorisent les vertiges et chutes quand on se relève.
  • Eau froide! Des méthodes inspirées des cures de Kneipp: marcher dans l'eau, s'asperger brièvement d’eau froide après la douche chaude, augmentent la tension en stimulant le système nerveux sympathique. Ça diminue aussi la fatigue matinale. 
  • Le brossage à sec active la circulation. Utiliser une brosse de massage pendant la douche améliore encore la circulation et prévient les vergetures.
  • Aidez le sang à retourner au cœur en portant des bas de contention.
  • Les gels douche ou les produits de bain au romarin ou à la lavande sont agréablement vivifiants.
  • Mettez 10 à 15 gouttes d’huile de camphre sur un morceau de sucre et laissez-le fondre dans la bouche. Attention: pas au dernier tiers de la grossesse!
  • Promenades à l’air frais. Le mouvement active la pompe des muscles du mollet et aide à évacuer le sang des veines. Par principe, il vaut mieux bouger, évitez l’immobilité.
  • Quand vous restez debout, balancez-vous! L'activation de la pompe des muscles des mollets fait remonter votre sang depuis les jambes jusqu’au cœur. Ne restez pas longtemps immobile au même endroit; balancez-vous d’avant en arrière sur les pieds ou marchez.
  • Un effet positif similaire s’obtient quand vous êtes assise, en faisant un peu de gym pour les pieds, en faisant activement des cercles avec. Croiser les jambes favorise le blocage du sang dans les jambes.
  • La natation ou l'aquagym
  • En général, les femmes enceintes doivent boire beaucoup. Plus il y a de liquide dans les vaisseaux, plus la tension est haute. Buvez au moins deux à trois litres de liquide (non sucré) par jour. L'eau, les jus de fruits dilués ou les tisanes de fruits et d’herbes conviennent parfaitement. Évitez de boire trop de thé noir ou de café.
  • En cas de vertige: allongez-vous et surélevez les jambes! Cette «auto-transfusion» transporte le sang des jambes vers la partie supérieure du corps, y compris le cerveau, qui reçoit à nouveau suffisamment d’oxygène.
  • Les pertes de conscience sont souvent annoncées par des vertiges, une tachycardie ou des suées. Restez attentive à ces signaux et asseyez-vous, mettez-vous à genoux ou accroupissez-vous avant de tomber dans les pommes.

Les médicaments usuels pour stimuler la circulation sont tabous pendant la grossesse. Ils augmentent la tension en rétrécissant les vaisseaux et cela diminue les quantités de sang et de nutriments apportés à l’enfant. La prise de médicaments qui influencent les vaisseaux, comme la dihydroergotamine et l’étilefrine peut provoquer des troubles du développement chez l’enfant. Par contre, les remèdes à base de plantes n'affectent que faiblement le centre de la circulation. Dans la médecine empirique, on utilise entre autres le camphre et/ou l’aubépine. Mais attention au camphre vers la fin de la grossesse: il peut stimuler le travail. Les fleurs de Bach aussi ont la réputation d'un effet empirique contre la tension basse. Mais il n’y a pas de preuves pour cette affirmation.

Last update : 31-12-20, BH

loading