Es ist viel zu heiss...

Sensibilité à la chaleur

Enfin, l’été est là... mais les chaleurs ne sont pas exactement une partie de plaisir pour les futures mamans. Dans leur situation particulière, les femmes qui ont tendance à faire de la rétention d’eau, qui ont un risque de thrombose et qui doivent porter des bas de contention ne seraient pas fâchées s’il faisait moins chaud.

Au premier tiers de la grossesse en particulier, vos mains et vos pieds vous sembleront plus chauds que normalement. La raison est simple: les vaisseaux sanguins s’élargissent pour faire passer plus de sang et réduire la tension artérielle. Une tension artérielle basse peut provoquer fatigue, maux de tête, nausées accompagnées de vomissements et parfois des pertes de connaissances. L'augmentation de la température corporelle est aussi due à l’accélération du pouls, car le corps doit pomper plus de sang plus rapidement pour que le bébé reçoive suffisamment d’oxygène. Vous pouvez avoir plus souvent le nez bouché et des saignements de nez. Et cela provoque des saignements des gencives (surtout en se brossant les dents), un problème pénible pendant la grossesse. Mais une bonne hygiène buccale permet d’y échapper sans problème.

Les futures mamans transpirent aussi plus facilement, car leur thyroïde est plus active. La progestérone, produite en grandes quantités, augmente elle aussi la température du corps. Tout ceci entraîne parfois des bouffées de chaleur nocturnes et des sueurs soudaines, typiquement à la tête, à la nuque et à la poitrine. Les troubles du sommeil sont chose certaine.

Pour rester quand même à l’aise, prenez plus de douches et portez des vêtements amples en fibres naturelles. Le coton, la soie et le lin laissent bien circuler l'air sur votre peau. Laissez de préférence au placard les tissus synthétiques pour la durée de votre grossesse, au moins quand il fait très chaud. Essayez la méthode de l’oignon: mettez plusieurs couches de vêtements fins et enlevez une couche dès que vous avez trop chaud. Les œdèmes deviennent encore plus pénibles quand il fait chaud. Si vos pieds font éclater vos souliers, des sandales ou tongs confortables sont la seule alternative aux pieds nus. Lisez ici nos conseils contre les jambes lourdes.

Restez autant que possible au frais et offrez-vous de temps en temps un bain frais ou une douche rafraîchissante. Un masque de gel pour le visage ou la nuque, qui attend prêt dans le réfrigérateur, peut aussi être utile pendant une bouffée. Et si vous fermez les yeux et vous détendez, la crise passera d’autant plus vite. Les longs bains de soleil sont plutôt à éviter pendant la grossesse, car votre peau est plus sensible et peut réagir par des taches de pigmentation qui ne disparaîtront peut-être plus.

Vous pouvez prévenir les bouffées de chaleur en évitant les boissons glacées et l'excès d’épices ainsi que la viande très grillée, qui peuvent déclencher des coups de chaleur. Le café et le thé forts peuvent aussi être en cause.

Il est important de boire en suffisance. Car quand vous transpirez beaucoup, votre corps perd beaucoup de liquide qu’il s’agit de compenser. Sinon, les problèmes circulatoires ne feront que s’aggraver. L'eau et les tisanes de fruits ou d’herbes non sucrées sont les alternatives les plus saines.

En cas de bouffée de chaleur, ça fait souvent du bien de faire couler de l’eau froide ou tiède sur les avant-bras. Un petit vaporisateur d'eau, un ventilateur ou des lingettes humides peuvent soulager vos coups de chaud en déplacement. Vous trouverez aussi en pharmacie des crèmes rafraîchissantes bien pratiques dans votre sac à main en cas de forte poussée de chaleur.

Chaleur estivale: les boissons idéales pour les femmes enceintes

Pieds chauds, plantes des pieds qui brûlent...

Vertiges et problèmes circulatoires

Garder la tête froide lors des jours chauds


Questions fréquentes

La nuit je me réveille souvent en sueur et durant la journée, je ne supporte plus la chaleur. Cela a-t-il avoir avec la grossesse?


Last update : 27-07-18, BH

loading