Zahnfleischbluten

Saignements des gencives

À cause des changements hormonaux de la grossesse, les gencives réagissent plus rapidement aux plaques bactériennes en s’enflammant; les saignements en se brossant les dents sont alors plus fréquents. Les gencives peuvent aussi gonfler. Avec une bonne hygiène buccale, les saignements et gonflements des gencives sont faciles à prévenir.

Des soins dentaires soigneux sont spécialement importants pendant la grossesse, au moins trois minutes deux fois par jour. Utilisez une brosse douce aux poils arrondis. Des brosses dures et de mauvais gestes («récurage» au lieu de gestes doux de haut en bas) peuvent faire reculer les gencives et mettre à nu les collets de vos dents. Lavez aussi les espaces entre vos dents, au moins une fois par jour. Choisissez attentivement le produit qui vous convient, en demandant conseil à votre hygiéniste (fil dentaire, cure-dent, brossette interdentaire...)

Évitez autant que possible les boissons et aliments sucrés et veillez à ce que votre alimentation contienne tous les vitamines et minéraux essentiels. Essayez de renoncer au dessert si vous ne pouvez pas vous brosser les dents juste après. Une solution d’urgence peut être de mâcher un chewing gum (sans sucre) après le repas: ça active la production de salive, la bouche est «rincée».

Autres conseils pour neutraliser la bouche

Si vous souffrez de nausées de grossesse et devez souvent vomir, l’acidité du vomi attaque les dents et augmente le risque de caries. Mieux vaut donc ne pas brosser les dents juste après avoir vomi, attendez plutôt une demi-heure. Dans l’intervalle, là aussi, un chewing gum dentaire peut rafraîchir la bouche.

Les dentistes recommandent de faire examiner vos dents dès le début de la grossesse et de passer au détartrage si nécessaire, de faire appliquer un vernis protecteur dessus et de passer un examen de suivi cinq mois après l’accouchement. Certains conseillent même d'aller consulter le dentiste deux fois pendant la grossesse. En tout cas, il est important d’aller voir le dentiste si vous avez de l’haleine.

Informez de toute manière votre dentiste que vous êtes enceinte: certaines interventions importantes et coûteuses sont déconseillées pendant la grossesse. Mais il n’y a normalement aucune contre-indication aux anesthésies et aux radios normales, même quand on est enceinte, si les précautions usuelles sont prises.

Le sel de cuisine fluoré et le dentifrice au fluor sont une bonne prévention contre les caries pendant la grossesse et l’allaitement. Les patientes qui n’utilisent pas de sel fluoré peuvent prendre un comprimé de fluor (1 mg) par jour. Le plus efficace: des fluorures à très petites concentrations, mais pris tous les jours. En Suisse, l'eau potable n’est plus fluorée depuis avril 2003, où Bâle-Ville, Allschwil et Binningen (Bâle-Campagne) ont arrêté de le faire.

Last update : 04-05-16, BH

loading