Trichomonaden?

Trichomonase

Les trichomonases ou infections à trichomonas sont normalement transmises par les rapports sexuels. La moitié des femmes infectées ne présente aucun symptôme; l’autre moitié souffre de démangeaisons et de sensibilité dans la zone vaginale, de douleurs en urinant et des pertes vert-jaunâtres, malodorantes et écumeuses.

Votre gynécologue peut souvent reconnaître le germe en examinant au microscope un frottis direct, mais souvent on réalise une culture pour être absolument sûr.

Les trichomonases se soignent avec du métronidazole, un antibiotique administré soit sous forme de comprimés en dose unique (ou en deux doses pour réduire les effets secondaires comme la nausée), soit localement sous forme d’ovules vaginaux sur une période de sept jours. Les comprimés sont plus efficaces que la thérapie locale. Toutefois, il convient de faire attention aux débuts de la grossesse en attendant que des grandes études prouvent qu’ils sont sans danger pour l’embryon. En outre, il ne faut pas boire d’alcool pendant le traitement. Les deux partenaires doivent être traités en même temps.

D’après les connaissances actuelles, les trichomonases augmentent le risque de naissance prématurée et d’inflammation de l’utérus (endométrite) après l’accouchement.

 

Last update : 03-04-18, BH

loading