Ausfluss

Pertes

Au cours d’une grossesse, nombre de femmes remarquent qu’elles ont plus de pertes vaginales que normalement. C'est dû au fait que la région du vagin est détendue et mieux irriguée suite aux changements hormonaux dus à la grossesse. Normalement, les pertes sont incolores ou blanches et inodores. Ça ne doit pas faire mal (par exemple lors des rapports sexuels), démanger ou être très fluide.

S’il y a des pertes sanglantes et très fluides, il faut effectuer un examen en faisant un frottis vaginal. Si les pertes sentent mauvais, par ex. le poisson ou ont une apparence anormale, vous avez probablement une inflammation vaginale et il faut alors informer votre gynécologue ou votre sage-femme. Si une infection du vagin est constatée, vous et votre partenaire devrez suivre un traitement médical, car certaines infections vaginales bactériennes augmentent le risque de fausses couches ou de naissances prématurées.

Les trichomonases et les mycoses vaginales (candidoses) aussi sont plus fréquentes pendant une grossesse. Elles ne sont pas dangereuses pour l’enfant, mais doivent absolument être traitées en cas de désagréments tels qu'une démangeaison etc. 

Une amélioration ou une augmentation de l’acidité du milieu vaginal peut prévenir ces problèmes. Des bains de siège avec du vinaigre de pomme ou du jus de citron dilué, quelques gouttes d’huile d’arbre à thé, une infusion de camomille, d’achillée, de prêle des champs, d’écorce de chêne, d’hamamélis et de romarin soulagent souvent les démangeaisons et inflammations.


Questions fréquentes au sujet des désagréments de la grossesse


Last update : 03-04-18, BH

loading