Frau streicht sich Salbe auf das Fieberbläschen

Perlèche

Quand les coins des lèvres sont gercés et enflammés (perlèche, chéilite angulaire), ça peut être douloureux et désagréable. Les commissures sont tendues et brûlent au contact de la salive, des plats acides ou du dentifrice, sont sensibles au toucher. En mangeant, bâillant ou rigolant, les fissures s'agrandissent souvent encore plus.

Les causes peuvent être diverses (infections, allergies et troubles métaboliques comme un diabète sucré), mais pendant la grossesse, les déficits de vitamines et de minéraux (vitamine B12/riboflavine et fer) et les hormones sont les principaux suspects.

Pour éviter que les coins des lèvres gercent, le plus important est de les garder bien souples. Contrairement à la peau, les lèvres n’ont pas de pellicule de graisse protectrice et se dessèchent facilement. N'essayez pas d’atténuer la sensation de sécheresse et de tension en les humectant tout le temps, ça ne fait qu’aggraver les choses: des fissures plus ou moins profondes et douloureuses se forment alors dans les lèvres toutes sèches. Mieux vaut recourir à des produits d’entretien réhydratants à la camomille, à l’hamamélis ou à la mélisse, une crème au zinc, la vaseline ou une solution de sauge. Ainsi, la peau des commissures reste élastique et aura moins tendance à se déchirer.

Last update : 04-05-16, BH

loading