Frau liegt auf dem Bett und hebt das Bein in die Luft

Comment prévenir les œdèmes?

  • Évitez de rester longtemps debout.
  • Surélevez les jambes autant que possible.
  • Ne vous asseyez jamais jambes croisées.
  • Exercez les muscles des mollets en bougeant beaucoup: natation, promenades, vélo. Assise au bureau, bougez de temps à autre les orteils!
  • Giclez les jambes à l’eau froide après la douche. Cela rétrécit les vaisseaux et les rend plus toniques.
  • Les bas de contention sont conseillés. Commencez avec une version très légère, peut-être que ça vous suffira déjà. C'est aussi une excellente prévention contre les varices.
  • Portez des chaussures plates: les talons hauts empêchent les muscles du mollet de travailler.
  • Vos vêtements ne doivent pas vous serrer et en aucun cas bloquer la circulation des jambes.
  • Évitez les aliments très salés, tels que les anchois, harengs salés, olives, noix salées ou bretzels à la saumure. Pour le reste, salez normalement, on sait maintenant qu’il n’y a pas besoin de manger moins de sel.
  • Buvez beaucoup, même si ça semble contradictoire. Idéal: une tisane de fruits diluée, sans sucre. Mais évitez les boissons gazeuses, elles favorisent la rétention d’eau.
  • Mangez autant de protéines que possible. Le séré et le cottage cheese par exemple sont très protéinés.
  • Faites attention à votre poids: chaque kilo en trop charge aussi vos jambes.

 

Last update : 19-06-16, BH