Schwangere liegt auf dem Bett und streckt ein Bein in die Luft

Œdèmes (rétention d'eau)

Quasi toutes les femmes enceintes ont les jambes lourdes le soir. Et environ 40% des femmes ont les chevilles, les pieds et les mains visiblement gonflés pendant les derniers mois de leur grossesse. Les chaussures sont trop serrées, les bagues ne veulent plus quitter les doigts. Il s’agit de retenues d'eau (œdèmes), probablement dus aux hormones de grossesse, au tissu plus perméable et parfois à la tension artérielle élevée. L'augmentation de la quantité de liquide dans votre circulation et l’augmentation du tour de taille, qui charge particulièrement les membres inférieurs, y contribuent aussi. Les jambes gonflent surtout par temps chaud ou en restant longtemps debout, car le liquide s'accumule alors dans les jambes et les pieds.

Attention

Dans les pires des cas, les pieds, mains, chevilles et poignets gonflés peuvent être signes d’une tension durablement élevée, d’un trouble de fonction des reins et/ou d'une prééclampsie. Vous devez absolument en parler à votre gynécologue ou votre sage-femme, aussi si les parties gonflées sont très étendues.

Pour cette raison, il est déconseillé de rester trop longtemps dans la même position, assise ou debout. Surélevez autant que possible vos pieds et faites régulièrement des exercices en faisant des cercles avec vos pieds. Ça stimule la circulation et dégonfle vos membres. Évitez de croiser les jambes ou de passer trop de temps assise jambes à l’équerre, comme en voiture ou en avion. Si vous devez quand même prendre l’avion, veillez à boire suffisamment de liquides et levez-vous régulièrement pour vous dégourdir les jambes, au moins une fois par heure.

Portez des chaussures plates et des bas de contention ou de compression. Votre pharmacie vous conseillera volontiers. Vos vêtements ne doivent pas vous serrer et en aucun cas bloquer la circulation des jambes. Les bas ou chaussettes qui vous «saucissonnent» sont interdites.

Évitez autant que possible de manger trop salé. Mais, à ce que l’on sait de nos jours, un régime pauvre en sel n’est pas recommandé. Les diurétiques ne seront employés qu’à court terme et il ne faut en aucun cas insister en cas de manque d’efficacité: les légumes comme le poireau, l’asperge et le concombre, l’ananas pour les fruits, le riz ont tous un effet diurétique. Vous pouvez aussi tenter la tisane de pissenlit ou d’ortie.

Conseils pour prévenir la rétention d’eau

Conseils pour prévenir les jambes lourdes

Last update : 04-05-16, BH

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