Verstopfte Nase

Nez bouché

Vous avez le nez bouché, mais pas de refroidissement ni d’allergie: ce désagrément est très fréquent chez les femmes enceintes. Environ un tiers d’entre elles a de la peine à respirer par le nez, surtout les fumeuses et celles qui ont une allergie aux acariens. En langage médical, on appelle ça la rhinite de grossesse, ou rhinite gravidique. Après l'accouchement, les symptômes de ce «rhume de grossesse» disparaîtront comme par magie!

Les hormones changent, la quantité de sang en circulation augmente et toutes les muqueuses du corps gonflent. C'est pourquoi beaucoup de femmes enceintes ont toujours le nez bouché, surtout au dernier tiers de la grossesse. Comme la respiration nasale est bloquée, on respire par la bouche, ce qui dessèche les muqueuses, ce qui crée des croûtes et du mucus dur dans le nez et les sinus. Il s’ensuit aussi souvent une sinusite. Le nez bouché et les sinus enflés peuvent être une cause directe de maux de tête. L’insomnie et les ronflements sont aussi des conséquences fréquentes.

Si le nez est toujours bouché, dormir avec la tête un peu surélevée peut faire du bien. Les gouttes ou rinçages pour le nez avec de la solution (à 0,9%) de sel de cuisine ou de mer peuvent vous soulager. En cas de croûtes et de saignements de nez légers, les sprays ou crèmes au dexpanthénol ont fait leurs preuves. Mais la vaseline ou une simple crème pour la peau permettent déjà de protéger vos muqueuses nasales du dessèchement et des irritations. Des pansements élastiques ou des clips/pinces pour le nez facilitent la respiration nasale et préviennent les ronflements, surtout la nuit. Et n’oubliez pas: buvez autant que possible!

Les sprays pour le nez ordinaires, qui rétrécissent les vaisseaux sanguins dans la muqueuse nasale, sont sans danger pendant la grossesse, utilisés avec modération (quelques jours seulement). Les problèmes arrivent après une utilisation prolongée, car le corps s'habitue aux sprays et ils perdent leur efficacité. S’ensuit un cercle vicieux avec des doses de plus en plus élevées, mais un nez de plus en plus bouché. Les sprays à la cortisone peuvent être indiqués s’il y a des raisons de penser que la rhinite a une composante allergique. Mais l'effet désenflant met quelques jours à se déclarer.

Quand les vaisseaux sont tellement sollicités, les plus petits peuvent facilement éclater et saigner. Du coup, saigner du nez est l'un des désagréments les plus courants chez les femmes enceintes.

Les meilleurs remèdes pour les forts saignements de nez

Last update : 04-05-16, BH

loading