Schmerzen im Becken

Mal au bassin

Les douleurs au bassin ou au bas-ventre peuvent avoir diverses causes. Au début de la grossesse, elles proviennent de l’extension des ligaments de maintien de l’utérus dans le petit bassin. Il s'agit de douleurs en forme de tiraillements, semblables aux douleurs menstruelles.

Parfois, un accouchement provoque une distension de la jonction des os pubiens (diastasis de la symphyse pubienne), qui peut poser problème lors de la prochaine grossesse. Plus rarement, cette distension peut aussi apparaître vers la fin de la grossesse; elle cause de fortes douleurs ressemblant à des courbatures à chaque mouvement, surtout en marchant et en position assise.

La symphyse pubienne est l’articulation qui relie les deux moitiés du bassin. Normalement, un dense réseau de ligaments la rend très stable et peu mobile. Mais pour accoucher d'un enfant, il faut une certaine élasticité dans cette région; c'est pourquoi pendant la grossesse, une hormone, la relaxine, détend ces ligaments et la symphyse s’écarte d'environ 2-3 cm.

Cela peut entraîner une instabilité dans le bassin et causer des douleurs typiques, surtout chez celles qui ont des tissus conjonctifs faibles. Certaines femmes sentent une sorte de frottement ou de grincement dans le pubis. Ces douleurs peuvent irradier jusqu’à l’intérieur des cuisses ou entre les jambes. Elles deviennent en général plus fortes en écartant les jambes, en marchant, en montant l’escalier ou en bougeant dans le lit. Elles sont souvent plus prononcées la nuit et aller aux toilettes peut alors devenir très désagréable.

Une ceinture de soutien spéciale prescrite par votre gynécologue peut vous soulager.

De votre côté, vous pouvez soulager les douleurs vous-même:

  • les exercices du plancher pelvien permettent de décharger le bassin. Exemple: à quatre pattes, arrondir le dos (posture du chat).
  • N’écartez pas les jambes quand votre dos est détendu ou quand vous vous couchez.
  • Faites attention quand vous entrez ou sortez de la voiture, quand vous vous mettez au lit ou dans la baignoire. Lors de ces mouvements, il peut être utile de monter les genoux autant que possible. Ça empêchera votre bassin de bouger.
  • Si un mouvement vous fait mal, évitez-le.
  • Faites régulièrement des pauses sur un ballon d’exercice ou à quatre pattes. Cela décharge le poids du bébé de votre bassin.
  • Évitez de porter ou pousser des charges lourdes, comme un caddie. 
  • Montez les escaliers une marche après l’autre, une jambe après l’autre.

Questions fréquentes

Lors des examens préventifs tout est toujours en ordre. Pourquoi ai-je (9ième semaine) des douleurs abdominales constantes?

Des douleurs sciatiques sont-elles typiques pendant la grossesse?


Last update : 26-04-19, BH

loading