Ruhelose Beine

Jambes agitées

Le «Restless Legs Syndrom», ou syndrome des jambes sans repos, a pour symptômes une agitation et des sensations désagréables dans les jambes, qui peuvent par exemple prendre la forme de douleurs tiraillantes ou de fourmillements. Ces sensations déclenchent un besoin irrésistible de gigoter, n’apparaissent qu’au repos et s’aggravent le soir et la nuit.  Ses causes exactes sont inconnues, on suppose qu’il s'agit d'un dysfonctionnement du métabolisme nerveux.

Cet état étrange n'est pas rare pendant la grossesse. Il est même souvent la cause des troubles du sommeil: une femme enceinte sur quatre en souffre. Outre les facteurs génétiques, les carences en fer et en acide folique jouent aussi un rôle, renforcé par le taux élevé de l’hormone de grossesse œstrogène.

Nombre de femmes ne savent même pas qu’il s'agit d’une maladie et qu’il existe des remèdes. Hors de la grossesse, les cas graves sont souvent soignés par des médicaments (comme la dopamine). Mais pendant une grossesse, ceux-ci sont déconseillés, sauf dans des cas très exceptionnels. Des mesures simples permettent souvent déjà de soulager nettement les symptômes: renoncer à la caféine, faire assez d'exercice physique et de promenades, en évitant les sports trop intenses au profit du yoga et des sports de détente. Des massages et des bains chauds le soir, ainsi qu’une chambre bien obscure et ventilée, peuvent faire du bien. Évitez la musique, le travail sur ordinateur et la télévision peu avant de vous coucher.

Comme les jambes sans repos pendant la grossesse apparaissent souvent en présence d’une carence en fer et en globules rouges, parlez-en à votre gynécologue. Peut-être que vous devriez prendre des compléments de fer. C'est la ferritine, une protéine, qui est décisive ici. La ferritine est la protéine que le corps utilise pour stocker et transporter le fer, jusqu’à ce qu’il soit consommé, par exemple pour produire le sang. Si le taux sanguin de ferritine est très faible, il peut être nécessaire d’administrer du fer par intraveineuse.

Une carence en acide folique aussi peut être responsable des jambes agitées. Mais avoir suffisamment d’acide folique devrait de toute façon aller de soi pour toutes les femmes enceintes; le corps a fortement besoin de cette vitamine et une carence en acide folique aux débuts de la grossesse peut provoquer des malformations graves de la colonne et du cerveau de l’enfant.

Source: FRAUENARZT 56(2015) 12, 1094-1094.

Last update : 26-09-16, BH

loading