Schwangere liegt seitlich im Bett

Fatigue

Au début de leur grossesse en particulier, presque toutes les femmes sont très fatiguées et épuisées. Cette fatigue peut être carrément extrême et parfois durer pendant toute la grossesse.

Elle est due à l'augmentation du taux de progestérone dans le sang et à l’effet calmant de cette hormone, mais aussi aux efforts supplémentaires que fait le corps maternel pour faire grandir le bébé et lui apporter assez de sang. Si la tension artérielle chute brusquement, il peut aussi y avoir des vertiges, surtout quand vous vous levez trop vite après avoir été allongée.

Si vous souffrez des nausées matinales, vous vous sentirez probablement encore plus faible, car le corps reçoit moins de nourriture et dispose donc de moins d’énergie. Le fait de ne pas dormir assez la nuit ou ne pas se reposer assez la journée peut aggraver ce problème. Faites plus d’exercice physique, peut-être même un peu de sport - cela stimule la circulation et vous donne un petit supplément d’énergie pour sortir de ce cercle vicieux. N’hésitez pas à prendre des pauses plus souvent, mangez sainement et avec beaucoup de vitamines, cela vous aidera aussi à être moins fatiguée.

Nous avons d'autres conseils antifatigue pour vous!

Au deuxième tiers de la grossesse, les réserves d’énergie sont rechargées et beaucoup de femmes se sentent actives et en forme. Mais plus la naissance approche, plus elles redeviennent fatiguées et épuisées, à cause de la prise de poids assez importante. En outre, avec le ventre énorme, il est difficile de trouver une position confortable pour dormir. Et puis, comme l’utérus alourdi appuie sur la vessie, on se réveille plusieurs fois pendant la nuit. La fatigue peut aussi venir d'une anémie, par ex. à cause d’une carence en fer.


Questions fréquentes

Quel devrait être le taux de hémoglobine lors de la grossesse?


Last update : 04-05-16, BH

loading