kribbelnde Hände

Engourdissement des mains

À partir du 5ième ou 6ième mois, ou parfois seulement vers la fin de la grossesse, beaucoup de femmes constatent un phénomène désagréable, surtout la nuit. Il commence par une sensation d’engourdissement, d’insensibilité, comme si les doigts étaient endormis.

Un fourmillement et un picotement d'aiguilles se fait sentir dans la paume, au pouce, à l’index et au majeur. Souvent, il ne touche qu’une main, parfois deux. La paume fait mal, parfois aussi l'avant-bras ou l’épaule; le pouce n’a plus aucune force. En général, le petit doigt n’a rien et le problème se déclare souvent 4-5 heures après le coucher. Le matin, les doigts sont raides et mettent du temps à redevenir mobiles.

C'est le syndrome du canal carpien (SCC), généralement provoqué par une surcharge du poignet, par ex. en utilisant l’ordinateur ou la machine à écrire, en faisant du vélo ou certains travaux ménagers. Pendant la grossesse, c'est cependant plutôt à cause de la rétention d’eau dans les tissus, due aux hormones. Elle rétrécit un canal du poignet par où passent les tendons et nerfs, ce qui coince le nerf médian, un des nerfs du bras

Conseils pour soulager le syndrome du canal carpien

Après la naissance, les problèmes devraient disparaître. Si ce n’était pas le cas, la physiothérapie ou, dans de rares cas, une opération peut être nécessaire pour décompresser les nerfs.

Newsticker

Fourmis, douleurs, mains endormies: Une équipe de chercheurs néerlandais a interrogé 639 femmes enceintes à la 12e, 22e, 32e SG et une semaine après l'accouchement sur les symptômes d'un syndrome du canal carpien (douleurs, fourmis, engourdissement du poignet ou des mains). 34% des femmes enceintes s’en sont plaintes, majoritairement dans les dernières semaines de grossesse. Les femmes avec un SCC avaient aussi plus souvent des œdèmes et des troubles du sommeil. Rien d’étonnant car les symptômes les plus fréquents apparaissaient justement la nuit: les fourmis (67%) et les douleurs (49%). Mais on parle rarement de ces soucis lors des contrôles prénataux. Pourtant, les symptômes du SCC peuvent être traités par des méthodes douces. (swissmom-Newsticker, 28/05/2015)

Last update : 04-05-16, BH

loading