Kleinkind sitzt im Kleiderschrank

Diarrhée

On parle de diarrhée à partir du moment où on va à selle plus de trois fois par jour et où les selles sont plus fluides que normalement. Le corps perd alors du liquide et des sels minéraux. La diarrhée peut être associée aux nausées, aux vomissements et à des crampes intestinales.

La diarrhée n’est pas en soi un problème typique de la grossesse, elle est plutôt rare. Les hormones de grossesse provoquent plutôt son contraire, la constipation.

Les causes peuvent être nombreuses. La plupart du temps, ce sont la nervosité ou le stress. Mais des virus ou bactéries inoffensifs peuvent aussi souvent être déclencheurs d'une brève diarrhée (gastro-entérite). Mais il peut aussi y avoir des causes plus graves, comme une salmonellose, une allergie alimentaire ou des aliments pourris. Si vous avez une diarrhée qui dure longtemps ou accompagnée de fièvre, c’est donc très important d’en découvrir la cause.

Tant qu’il n’y a pas de fièvre, que vous n’avez pas mal en allant à selle, que la diarrhée ne contient pas de sang et que vous ne perdez pas trop de fluide, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.  Dans l’immédiat, ne vous en faites pas pour bébé: il reçoit encore tout ce qu’il lui faut. Mais il est important que vous ne perdiez pas trop de liquide. Cela peut entraîner des troubles de la circulation et en plus, vous perdez des minéraux importants. 

En cas d’intestin irritable, les experts conseillent de modifier les habitudes alimentaires. En cas de diarrhée, on conseille souvent de manger moins de graisses et de produits laitiers.

Au fait, Pendant les dernières semaines de grossesse, la diarrhée peut être l'un des premiers signes que le travail va bientôt commencer!

Newsticker

Pas de poulet avec la fondue: pour la fondue chinoise, beaucoup de gens utilisent du poulet en plus du bœuf, du veau et du porc. Le chimiste cantonal de Zurich le déconseille très fortement. Quand la chair de poulet crue entre en contact avec les sauces ou les autres garnitures sur l'assiette, cela peut entraîner une intoxication alimentaire par des bactéries du genre Campylobacter. Les victimes souffrent pendant des jours de fortes diarrhées, de vomissements, de fièvre et de maux de tête. En tous les cas, la viande crue doit être posée sur un plat séparé et il faut toujours la consommer bien cuite. Laver le poulet auparavant n’a aucun effet, à part de disséminer encore plus les microbes partout. Voici des infos importantes sur l'hygiène et la manipulation des aliments. (swissmom Newsticker, 16/12/2014)

Last update : 05-09-19, BH

loading