Frau kratzt sich am Oberarm

Démangeaisons

Les démangeaisons de la grossesse ne viennent pas seulement des hormones, mais aussi de l’extension de la peau, surtout pendant la deuxième moitié. En outre, l’augmentation de la transpiration dans les grands plis de peau irrite celle-ci, par exemple en-dessous de vos seins gonflés ou dans la région de l’aine. Les peaux sèches sont particulièrement touchées. Beaucoup de femmes remarquent aussi que leurs paumes et la plante des pieds sont rougies, brûlent et démangent.

Mais il pourrait aussi y avoir une cholestase gravidique (accumulation d’acides biliaires dans le sang). Il s’agit d’un trouble du foie, rare mais grave, qui peut non seulement provoquer un travail prématuré mais aussi augmenter le risque de forts saignements pendant la naissance car il s'accompagne de problèmes de la coagulation. Un test sanguin permet de constater si vous souffrez de cette complication. Éventuellement, votre médecin vous prescrira alors de la cholestyramine pour calmer la démangeaison.

Si les démangeaisons sont limitées à la région intime, vous pourriez avoir une infection au Candida (mycose vaginale, candidose), une vaginose bactérienne ou une trichomonase. Informez votre gynécologue pour pouvoir entamer un traitement ciblé. 

En cas de démangeaisons persistantes sur une grande surface avec des éruptions cutanées et des irritations, informez systématiquement votre gynécologue. Il pourrait s'agir d’une allergie. Si des papules, ampoules ou vésicules qui démangent apparaissent sur votre peau, vous souffrez probablement d’une dermatose de grossesse. Avec un traitement approprié (crème aux antihistaminiques ou crème à la cortisone de force moyenne), celle-ci guérit rapidement. Une autre possibilité de traitement est l’irradiation par des rayons UVB avec des injections de vitamine K.


Questions fréquentes

Puis-je continuer à utiliser la pommade à la cortisone pour traiter ma dermatite atopique malgré ma grossesse?

Last update : 04-11-19, BH

loading