Wadenkrämpfe

Crampes musculaires

Les crampes musculaires dans les cuisses, les mollets ou les pieds font partie des désagréments les plus fréquents de la grossesse. Elles arrivent principalement la nuit. Ces crampes douloureuses sont assez fortes pour vous réveiller. La douleur aiguë peut se transformer en une douleur persistant pendant plusieurs heures; dans ces cas, vous n’êtes pas près de vous endormir. Les crampes sont plus fréquentes quand vous marchez longtemps en talons hauts, mais aussi par temps chaud, ou en présence de varices et d’anémie.

Attention

Très rarement, des crampes sur un seul mollet peuvent aussi être un symptôme d'une inflammation des veines. Regardez si la jambe est en plus gonflée et rougie.

Chez les femmes enceintes, la cause est généralement un déficit de certains nutriments, par ex. potassium, calcium ou vitamine B. Mais les crampes nocturnes du mollet sont surtout mises en relation avec une déficience en magnésium. Pendant la grossesse, le corps a besoin de beaucoup de magnésium pour divers processus métaboliques; malheureusement, comme vous transpirez et urinez plus, le minéral est aussi éliminé du corps en plus grandes quantités. Il est quasiment impossible d’en absorber assez par l’alimentation.

Comme un déficit de magnésium semble aussi responsable de problèmes comme le travail prématuré, la prééclampsie et des retards de croissance pour l’enfant et peut alléger les problèmes comme la constipation et la nausée, beaucoup d'experts recommandent maintenant de prendre des compléments de magnésium pendant toute la grossesse. Un surdosage est quasiment impossible, si les reins fonctionnent bien et le seul effet secondaire éventuel est d’amollir les selles, ce que la plupart des futures mamans verront plutôt comme un bonus.

Prévenir les crampes du mollet

Soulager rapidement les crampes du mollet


Questions fréquentes

Darf Peut-on prendre du magnésium par précaution pendant la grossesse, même si l'on ne souffre pas de crampes du mollet? Ou est-ce nocif?


Last update : 04-05-16, BH

loading