eincremen der Brust

Changements de la poitrine

Vous serez sûrement époustouflée des changements qui vont toucher vos seins pendant la grossesse, surtout si c'est votre première fois.

Les changements apparaissent rapidement, dès que l’ovule s’est niché dans la paroi utérine, car les glandes mammaires se préparent déjà à l’allaitement. Vous remarquerez probablement que vos seins sont plus gros, gonflés et un peu plus fermes. Ils seront lourds et sensibles, comme avant les règles. Vous sentirez peut-être aussi un léger fourmillement et remarquerez que les veines se voient mieux. En outre, les aréoles prendront une teinte plus foncée et les mamelons s'agrandiront. Vous aurez peut-être aussi des vergetures. Les glandes de Montgomery (glandes aréolaires) se développent et sécrètent une substance huileuse. Celle-ci garde les mamelons doux et souples pour les préparer à ce qu’ils vont subir pendant l'allaitement.

Il s’agit de symptômes des variations des taux d’hormones. L’œstrogène et la HPL (human placental lactogen ou somatomammotrophine chorionique humaine) provoquent le développement des glandes mammaires. La HPL est aussi responsable de l'agrandissement des seins. Néanmoins, vous devriez bien sûr informer votre gynécologue si vous sentez des nodules qui n’étaient pas là avant la grossesse.

Au deuxième trimestre, les mamelons deviennent encore plus foncés, la poitrine et les mamelons gonflent encore. Les tensions et douleurs de cette région commencent généralement à diminuer, mais les veines des seins ressortent encore plus nettement. Vers la fin du deuxième trimestre, les mamelons de certaines femmes produisent une substance blanc-jaune appelée colostrum. Celui-ci sert de nourriture au bébé les premiers jours après sa naissance; il est riche en protéines, anticorps et vitamines et plus digeste que le lait maternel mûr. Mais si vos mamelons émettent un liquide sanglant, il faut en informer votre gynécologue ou votre sage-femme.

Pour vous sentir plus à l’aise et soutenir le tissu conjonctif, l’achat d’un soutien-gorge spécial est conseillé dès les débuts de la grossesse. Si nécessaire, vous pouvez aussi le porter la nuit. Les femmes à la poitrine moins opulente s’en sortent souvent avec un bustier. En outre, si les seins sont lourds ou douloureux, un bain ou une compresse chaude à la lavande peut faire du bien

Durcir les mamelons en les frottant avec une serviette éponge ou une brosse à dents n’est plus recommandé. Ce genre de remède de cheval ne sert à rien et peut même provoquer un travail prématuré. Pour éviter d’irriter vos mamelons, le plus important est une bonne position du bébé et une posture d’allaitement correcte.


Questions fréquentes

Peut-on déjà deviner être enceinte avant même le test de grossesse positif? J'ai les mêmes symptômes qu'avec mon premier enfant: goût d'aluminium dans la bouche, tiraillements dans le ventre, sensibilité des seins.

Last update : 06-09-19, BH

loading