Glastasse mit Tee und Kräuterbouquet

Forts ballonnements, que faire?

  • Une tisane anti-ballonnement chaude, par ex. à base de menthe, de fenouil, d’anis ou de mélisse, bue à petites gorgées, fait du bien. Une infusion de camomille et/ou de graines de cumin écrasées est aussi très efficace contre les ballonnements. Préparez ces infusions en faisant tremper pas trop longtemps les ingrédients et prenez-les environ 30 minutes après les repas.
  • D’autres remèdes végétaux maison sont le curcuma, l’extrait d’artichaut, la racine de gentiane, le pissenlit et le gingembre.
  • Inspirez profondément par le ventre, laissez-le s’étirer, serrez-le légèrement à l’expiration. 
  • Mettez-vous sur les genoux et les coudes. Ensuite, poussez vos bras loin vers l'avant, de façon que votre visage touche le sol et que vos fesses soient l’endroit le plus haut du corps. Ça aidera les gaz à s’échapper.
  • Bougez de manière à ce que votre intestin soit légèrement agité, par ex. en sautillant sur une surface molle (matelas).
  • Massage du ventre: commencez du côté droit du bas-ventre et massez dans le sens des aiguilles, en-dessous des côtes, jusqu’au côté gauche.
  • Posez une bouillotte pas trop chaude (38° C maximum) sur votre ventre, idéalement emballée dans un linge humide.
  • Un bain chaud peut aussi détendre et décrisper.
  • Si rien de tout ça ne vous aide, votre gynécologue peut vous prescrire un médicament autorisé pendant la grossesse (par ex. un carminatif à base de siméthicone ou de diméticone).

Newsticker

Tisane de menthe pour le ventre: les femmes enceintes ont tendance à se sentir très gonflées après les repas. les ballonnements, le ventre lourd et autres troubles digestifs sont très désagréables. Une liqueur aux herbes passerait bien, mais à côté des huiles essentielles des plantes comme le gingembre, l’anis, l'artichaut, le cumin et la camomille, celles-ci contiennent de l’alcool. Celui-ci est important en tant que substance porteuse. Simplement dans l’eau, par ex. en tisane, ça ne marcherait pas, sauf pour la menthe poivrée. Une tisane de menthe, éventuellement sucrée à l’édulcorant, peut réduire la sensation d'estomac lourd, sans alcool ni calories. (swissmom Newsticker, 12/03/2014)

Last update : 21-08-18, BH