Frau liegt seitlich, hat die Hand auf dem Unterbauch

Comment prévenir les ballonnements?

  • Veillez à bien prendre le temps de mâcher votre nourriture. Les mangeurs nerveux et rapides avalent beaucoup d’air qui cause des ballonnements. Et ne parlez pas trop pendant les repas.
  • Les petites portions passent mieux.
  • Bougez suffisamment et régulièrement. La danse du ventre par exemple serait idéale! 
  • Évitez de rester trop longtemps assise et courbée (par ex. au bureau).
  • Évitez surtout les légumineuses (pois, haricots, lentilles), les choux, les oignons, l’ail et le poireau. Chez les fruits, bananes, pruneaux, abricots et raisins secs déclenchent facilement des ballonnements.
  • Les aliments suivants sont considérés comme peu «gazeux»: viande, volaille, poisson, œufs, riz, maïs, noix et chocolat. Parmi les légumes, on y compte la courge, les carottes, les patates, la laitue pommée, le fenouil, les aubergines, les tomates, le concombre, le brocoli, le chou-fleur et l’asperge. En outre, les cerises, les raisins et les pastèques conviennent bien aussi.
  • Les aliments gras et frits, les fruits pas mûrs, sont à éviter. 
  • Mangez de préférence du pain de la veille, bien cuit. Le pain entier doit être de mouture fine plutôt que grossière.
  • Les aliments contenant du sucre blanc peuvent causer des ballonnements.
  • Si vous aimez, utilisez beaucoup de cumin, de coriandre et d'anis dans votre cuisine.
  • Buvez beaucoup, mais évitez les boissons gazeuses, les jus de fruits et l'excès de café. Un verre d'eau plate tiède à température ambiante, pris à jeun le matin, fera le plus grand bien.
  • Les produits laitiers probiotiques (yogourt) peuvent vous aider.
  • Certaines enzymes végétales (par ex. dans l’ananas et la papaye) facilitent la digestion.
  • Mangez et buvez moins de produits laitiers. Vous devrez alors peut-être prendre des compléments de calcium. Vous pouvez aussi tester les produits laitiers sans lactose (par ex. à base de soja).

 

Last update : 21-08-18, BH