Schwangere sitzt am Schreibtisch und hält sich den Bauch

Travail prématuré

Le travail prématuré, c-à-d. des contractions avant la fin de la 37e semaine de grossesse, peuvent déboucher sur la naissance d'un bébé encore immature et trop léger qui, dans les cas extrêmes, peut avoir des chances de survie très faibles. Une menace d’accouchement prématuré doit donc être prise très au sérieux.

Si vous sentez souvent votre ventre se durcir, ça ne veut pas encore dire que vous avez de vraies contractions effectives. Au contraire, il s'agit en général de «fausses contractions». L'utérus s’entraîne déjà pour le travail qu’il aura à faire lors de l’accouchement. Si vous avez de la peine à distinguer ces contractions bénignes et le vrai travail, n’hésitez pas à demander à vos soignants de regarder un coup. Mieux vaut vérifier une fois de trop que pas assez! Personne ne vous jugera, il en va de la santé de votre bébé, après tout.

En général, le travail prématuré arrive sans signes précurseurs. Mais il peut aussi être déclenché par divers facteurs de risque, parfois connus d'avance: il s’agit de tous les facteurs qui augmentent la tension dans l’utérus, comme une grossesse multiple, une prééclampsie, un polyhydramnios/hydramnios (excès de liquide amniotique) ou des complications du placenta. Mais une perte des eaux précoce, des infections du placenta et de la poche des eaux et une insuffisance cervicale (faiblesse du col de l’utérus) peuvent aussi faire commencer le travail trop tôt.

Le travail se passe en principe exactement comme pour le «vrai» travail qui aurait lieu au terme d'accouchement prévu: des contractions régulières, un élargissement progressif du col de l’utérus, suivis de l’accouchement de l’enfant et du placenta. Les signes du début de l'accouchement sont entre autres les contractions de l'utérus, une augmentation des pertes, des saignements vaginaux et l’écoulement du liquide amniotique en cas de perte des eaux précoce. Les contractions prématurées durent généralement moins longtemps que celles qui arrivent pile au terme.

Certains hôpitaux examinent régulièrement la longueur du col de l’utérus par échographie dans le cadre du suivi prénatal. S’il n'est plus fermé sur toute sa longueur (environ 4 cm), s’il est raccourci, il faudra probablement s’attendre à un travail prématuré. Souvent, la partie interne du col de l’utérus s’ouvre déjà avant qu’on arrive à sentir les contractions prématurées.  Cette méthode simple permet de découvrir à temps les risques de naissance prématurée, surtout en cas de grossesse multiple. En général, si le col fait plus de 3 cm, il n’y a pas encore de quoi s’inquiéter.

La mesure de la longueur du col par échographie et le test de la fibronectine permettent désormais de détecter de manière relativement fiable une perte des eaux précoce et même un travail prématuré qui peut entraîner une perte des eaux précoce.

Traitement du travail prématuré

Maturation des poumons par cortisone

Questions fréquentes à ce sujet

Que faire contre le travail prématuré?

Col de l'utérus «raccourci», qu’est-ce que c'est?

Le magnésium peut-il être pris à titre préventif pendant la grosses ou est-il nocif?

Puis-je prendre des analgésiques pendant les contractions?

Comment reconnaît-on des contractions?

Comment différencier des contractions inoffensives des vraies contractions?

Durant la 36ième SG j'ai souvent un ventre dur. S'agit-il de fausses contractions? Mon bébé naîtra-t-il plus tôt?

A partir de quand ne doit-on plus rien entreprendre der contre le travail prématuré?


Last update : 03-04-18, BH

loading