Schwangere mit Schmerzen und Übelkeit am Lavabo

Syndrome HELLP

Le syndrome HELLP est une maladie grave et souvent mortelle de la femme enceinte, probablement une forme spéciale de prééclampsie avec des troubles de la coagulation (hémolyse, thrombopénie) et une augmentation des valeurs hépatiques (élévation des enzymes du foie). Dans les grands centres de soins périnataux, la fréquence de cette maladie s’élève à 1 naissance sur 150 à 300.

Le symptôme principal correspond presque toujours à des douleurs du côté droit du haut du ventre (à cause d’une tension de la tunique du foie), parfois même sans les symptômes classiques d'une prééclampsie (œdèmes, protéinurie et hypertension). Les douleurs du haut du ventre peuvent irradier dans le dos et provoquer des nausées et vomissements. Dans la grande majorité des cas, le syndrome HELLP apparaît au dernier tiers de la grossesse.

Ce qui est décisif pour que tout se passe bien, c'est qu’on découvre très rapidement la modification des facteurs de coagulation et du foie pour pouvoir réagir en conséquence. Si l'on attend trop, le trouble de coagulation est souvent tellement massif que la situation devient incontrôlable. Très souvent, il devient inévitable de mettre fin à la grossesse par une césarienne. Dans ce genre de cas, on stimulera éventuellement la maturation des poumons de l'enfant en administrant des corticoïdes (cortisone). La grande majorité des enfants ne présentent aucune séquelle du syndrome HELLP après leur venue au monde.

Comme les prochaines grossesses sont exposées à un risque de récidive légèrement accru, elles sont considérées comme des grossesses à risque et seront surveillées de près. Plus un syndrome HELLP arrive tard dans la grossesse, moins le risque de récidive est élevé.

Vous pouvez obtenir plus d’informations auprès du groupe d’entraide «hellp-syndrom-frauen». Adresse:
Heidi Tobler
Birlig 6
8718 Schänis
Tél. 055-615 2819
hellp-syndrom-frauen@remove-this.bluemail.ch
www.gestose-frauen.ch

 

Version: 11/12, BH

Last update : 02-01-19,