Schwangere in Jeans, Tshirt und Strickjacke, sitzend

Facteurs de risque de naissance prématurée

En principe, n’importe quelle femme enceinte peut accoucher prématurément, sans aucun signe avant-coureur et sans complications évidentes. En effet, une bonne moitié des accouchements prématurés n’a pas de cause connue ou prévisible.

Mais il existe quand même certains facteurs de risque qui augmentent la probabilité d’une naissance prématurée. Si vous présentez un ou plusieurs de ces facteurs, votre gynécologue ou sage-femme vous surveillera d’encore plus près et vous donnera peut-être rendez-vous plus souvent que normalement pour des examens prénataux. Les raisons possibles:

Avant cette grossesse:

  • travail prématuré ou naissance prématurée lors d’une grossesse passée
  • plusieurs interruptions de grossesse
  • plus de quatre accouchements
  • nouvelle grossesse à moins d'un an de la précédente
  • malformations de l’utérus ou gros myomes
  • avoir subi des opérations du col de l’utérus (curetage ou conisation)
  • diabète sucré

Pendant la grossesse actuelle:

En général:

En tout cas, pendant une telle grossesse à risque, vous devriez encore plus faire attention à vous-même: en prenant soin de vous, vous pouvez aider à prévenir un accouchement prématuré. Ne fumez pas, mangez sainement et ménagez-vous plus. Prenez régulièrement le temps de faire des exercices de détente. Faites-vous aider pour le ménage et pour vous occuper des enfants aînés, si nécessaire avec une aide-ménage professionnelle. Et mieux vaut éviter les voyages éprouvants. Normalement, les rapports sexuels sont tout à fait autorisés; utilisez un préservatif pour réduire le risque d’infection montante.

Si vous n'avez pas encore de contractions prématurées, vous pouvez continuer à travailler malgré votre grossesse à risque, mais les efforts physiques comme porter des charges lourdes ou rester longtemps debout sont bien sûr strictement interdits. Vous pouvez aussi vous rendre à des cours de préparation à la naissance avec des exercices de gymnastique adaptés, tant que vous n'avez pas de contractions précoces. Mais informez la responsable du cours de votre situation et évitez les exercices trop intenses ou faites-en une forme plus douce.

Jusqu’à un certain point, on peut donc très bien se protéger des naissances prématurées. Ce qu’il faut vraiment retenir: les femmes qui vont régulièrement à leurs examens prénataux pendant leur grossesse ont nettement moins d'accouchements prématurés que celles qui ne s’occupent pas d’elles-mêmes, de leur bébé et des examens!


Newsticker

Les garçons sont plus souvent prématurés: par rapport aux filles, les garçons ont 14 pour cent plus de risque de venir au monde trop tôt. Ils ont aussi plus tendance à souffrir de handicaps tels que des troubles d’apprentissage et des paralysies cérébrales. Les scientifiques expliquent ce phénomène par le fait que les femmes qui attendent un garçon ont plus souvent des problèmes de placenta et souffrent plus souvent de prééclampsie et d’hypertension. Les garçons seraient en outre plus sensibles aux infections, à la jaunisse, aux complications à la naissance et aux maladies congénitales. Dans l’utérus, les filles se développent plus vite et leurs poumons et autres organes sont plus développés lors de l’accouchement. (swissmom Newsticker, 16/12/2013)

Les phtalates augmentent le risque de prématurité: des spécialistes en environnement des USA mettent les phtalates (utilisés pour assouplir les plastiques) en relation avec des naissances prématurées. Ils affirment que les femmes enceintes qui avaient le plus de phtalates dans leur urine avaient jusqu’à cinq fois plus de risque d'avoir un accouchement prématuré spontané. Presque tout le monde absorbe des phtalates, qui se trouvent notamment dans les cosmétiques et même des médicaments. D'autres études et des essais animaux sont nécessaires. En attendant, on ne peut en tout cas pas dire que les femmes enceintes peuvent réduire le risque de naissance prématurée en évitant les parfums et déos et en mangeant plus d’aliments frais. (swissmom Newsticker, 04/10/2015)

Last update : 03-04-18,