Stethoskop am Bauch der Schwangeren

Le suivi d’une grossesse multiple

Les grossesses multiples ont besoin d'un suivi particulièrement rapproché pour pouvoir reconnaître et traiter à temps les risques spéciaux qui les caractérisent. Vers la fin de la grossesse, on vous examinera peut-être chaque semaine.

Le suivi spécial comprend aussi une série d’échographies supplémentaires. On pourra découvrir dès la 7e SG qu’il y a plus d'un embryon qui grandit. On verra aussi assez rapidement quel type de jumeaux vous attendez: monozygotes ou hétérozygotes. Plus tard, on surveillera de près le développement des bébés et l’irrigation sanguine du placenta, par des échographies et surtout es échographies Doppler. Ceci permet de découvrir à temps si l’un d'entre eux ne reçoit pas assez de nutriments. C'est d'autant plus important si les deux jumeaux partagent le même placenta. Jusqu’à la 30e SG, on peut utiliser les courbes de croissance prénatales des enfants seuls aussi pour les jumeaux. Ensuite, les multiples grandissent moins vite.

En général, on vous conseillera probablement de manger plus de protéines, beaucoup de fibres, de fruits et légumes et de boire abondamment. Vous ne devriez pas prendre beaucoup plus de poids que pour une grossesse ordinaire: 15 à 20 kg. Vous devrez éviter les efforts physiques et, pendant le dernier tiers de votre grossesse, vous devriez vous reposer autant que possible. On vous prescrira sûrement une préparation de fer et d’iode, car les mères de multiple souffrent facilement d’anémie ou d’une carence en iode. Beaucoup de gynécologues prescrivent en outre du magnésium pour prévenir le travail prématuré et du calcium pour compenser la consommation accrue.

En cas de problèmes, comme par exemple un travail prématuré, une insuffisance cervicale ou une gestose («empoisonnement de grossesse», prééclampsie), vous aurez peut-être besoin d'un traitement ambulatoire. Il n’est pas rare non plus de devoir être hospitalisée.

Selon les recommandations actuelles, il convient de mettre fin aux grossesses multiples aux alentours de la 38e SG. Au plus tard à ce moment-là, on provoquera l'accouchement ou on effectuera la césarienne planifiée. Mais dans de nombreux cas, le travail et l’accouchement commencent spontanément avant cela.

Comme les grossesses multiples sont associées à tellement de risques différents, il est toujours recommandé d'aller accoucher dans une clinique spécialisée. Comme ça, vous et vos bébés bénéficierez d'un suivi rapproché pendant et après l’accouchement. Le personnel pourra reconnaître à temps d’éventuelles complications comme une mauvaise alimentation en oxygène d'un enfant ou une mauvaise position d'accouchement et, en cas d’urgence, intervenir immédiatement par une césarienne. C'est très important aussi que la clinique dispose d’une pédiatrie, car une grande partie des jumeaux ont des problèmes après leur naissance et ont besoin de soins intensifs pendant un certain temps.

Version: 02/16, BH

Last update : 31-08-16,