Neugeborene Zwillinge liegen quer zueinander

Les multiples, déjà bien pénibles avant l’accouchement

Une grossesse multiple est extrêmement lourde pour le corps. Les femmes qui attendent des jumeaux ou des triplés souffrent plus souvent et plus fortement des petits bobos ordinaires de la grossesse. En plus, les complications éventuellement dangereuses sont plus fréquentes que pour une grossesse ordinaire.

De fortes nausées et vomissements à cause des taux élevés d’hormones sont parfois un signe très précoce d'une grossesse multiple. Dans certains cas, la mère doit même être hospitalisée à cause d'une hyperémèse gravidique. De même, la fatigue typique des premiers stades de la grossesse sera plus intense. Les démangeaisons sur le ventre à cause de l’étirement de la peau commencent souvent déjà au deuxième mois. Les vergetures peuvent apparaître plus rapidement et être plus visibles.

Au cours de la grossesse, les désagréments deviennent de plus en plus pénibles à force qu’on prend du poids et que l'utérus s’étire. L'estomac et le diaphragme sont encore plus compressés, ce qui entraîne des aigreurs d'estomac (remontées acides) et des problèmes pour respirer. Beaucoup de femmes enceintes ne peuvent plus que manger de toutes petites portions car les bébés appuient sur leur estomac. La pression sur la vessie et les intestins est aussi plus importante. Les œdèmes et les varices posent plus de problèmes à certaines futures mamans.

Les dernières semaines de grossesse sont particulièrement difficiles, si tant est qu’on arrive jusque-là: en effet, le travail commence souvent bien avant le terme calculé. Même rester couchée fait mal, peu importe la position. Veillez à toujours vous coucher sur le côté, avec des coussins pour vous soutenir, jamais sur le dos. Cette position provoque trop de problèmes de circulation sanguine. Beaucoup de mères de jumeaux ont fait de bonnes expériences avec des ceintures de soutien.

Ne vous surmenez pas. Les activités éreintantes, que ce soit à la maison ou au travail, sont tabou. Beaucoup de mères de multiples ne peuvent (et ne doivent) plus travailler dès la 28e SG. Discutez avec votre gynécologue pour savoir que faire sur votre lieu de travail pour éviter d’augmenter le risque de travail prématuré.

Par contre, vous pouvez pratiquer la gymnastique prénatale légère, après en avoir discuté avec votre gynécologue ou sage-femme, bien entendu. En tout cas, vous devriez vraiment aller à un cours de préparation à la naissance pour apprendre les exercices de respiration et de relaxation.

Last update : 31-08-16, BH

loading