Schwangere liegt seitlich mit Kissen zwischen den Beinen

Trop de liquide amniotique

Un polyhydramnios ou hydramnios est un excès de liquide amniotique autour du fœtus. Cette complication n’apparaît généralement que vers le milieu ou la fin de la grossesse. Le polyhydramnios est diagnostiqué chez moins de 0,5% de toutes les femmes enceintes.

Dans la plupart des cas, on ignore l’origine du problème, même s’il touche plus souvent les femmes atteintes d’un diabète sucré ou celles qui attendent des multiples. Il apparaît aussi quand le bébé n’avale pas correctement, à cause d'une malformation. Il peut s'agir de rétrécissements ou d’occlusions du système digestif, de la colonne, à la tête, au cerveau ou dans les muscles. Dans neuf cas sur dix, on n’en découvre jamais la cause. Plus l’hydramnios est grave, plus une malformation est probable.

Les symptômes comprennent des troubles au bas-ventre, des muscles tendus au bas-ventre, la peau du bas-ventre brillante et tendue ainsi qu'un utérus trop grand pour le stade de grossesse, de fortes rétentions d’eau, surtout dans les jambes, le souffle court et des troubles digestifs. À cause de la tension qu’il fait subir à l'utérus, un hydramnios peut provoquer un travail précoce; comme il a plus de place, l’enfant peut se mettre en position postérieure ou dans une autre position anormale.

On commencera par essayer de découvrir la cause au moyen d’une échographie. On vérifiera aussi si vous n’avez pas un diabète qui pourrait être à l’origine du problème. Si votre polyhydramnios est un cas léger sans signes de malformations du fœtus, on vous donnera éventuellement des médicaments pour détendre l'utérus. Cette mesure a pour but de réduire le risque de contractions précoces. Mais dans les cas graves, on vous retirera peut-être du liquide amniotique pour vous soulager temporairement et réduire le risque de travail précoce. Si la grossesse est déjà bien avancée, on pourra aussi déclencher artificiellement l’accouchement.

Manque de liquide amniotique (oligohydramnios)

Last update : 02-01-19,

loading